Histoire 6 : Machines virtuelles
Léna a récupéré l'ordinateur de son grand frère qui date de plusieurs années. Elle n'a pas la carte graphique requise pour faire tourner un logiciel de CAO. Après avoir demandé de l'aide sur l'outil de discussion, elle découvre qu'il est possible d'utiliser une machine virtuelle pour utiliser le logiciel. Elle essaye de se connecter à une machine à distance mais leur nombre est limité. Après une dizaine de minutes d'attentes (le nombre de machines est limité), elle est enfin capable d'utiliser EcoCAD via la machine virtuelle. Quand elle a fini, elle sauvegarde le projet sur son ordinateur et quitte la machine virtuelle qui est disponible pour quelqu'un d'autre.
Idée : Faire tourner le logiciel à distance
Soutenabilité : il n'y a pas besoin d'avoir un dernier ordinateur dernier cri pour utiliser ecoCAD
Convivialité : elle est libre de tenter de faire tourner le logiciel sur son ordinateur, même si ce sera beaucoup plus lent
Levier : imaginer, une nouvelle façon d'utiliser les logiciels gourmands en ressources (pour des utilisations occasionnelles en particulier)
Expression fonctionnelle :
Le système permet de se connecter à distance à une machine plus puissante si on ne possède pas une machine permettant de faire tourner le logiciel.