Histoire 8 : Héberger EcoCAD
Martin de Picasoft aimerait utiliser EcoCAD mais il n'existe aucune instance regroupant des utilisateurs proche de chez lui. Il décide donc de créer une instance Picasoft disponible pour toutes les personnes vivant dans son département. Picasoft a des serveurs, il n'a donc pas besoin d'en louer un. Il lui suffit donc télécharger EcoCAD sur le serveur et de le configurer correctement. La dernière étape avant de rendre son instance publique est la création d'une charte d'utilisation, en effet, Martin est tenu par la loi de modérer son serveur (rien d'illégal ne peut y être posté), mais il aimerait aller plus loin et ajouter certaines règles d'utilisation. Martin souhaite se concentrer sur le lowtech et ne tolérera pas la diffusion de plan d'objets polluants, il ajoute donc cette règle à sa charte, en plus des règles classiques de bienséance (« utiliser un langage correct » par exemple). Enfin, il en parle autour de lui pour attirer de potentiels nouveaux utilisateurs ou alors des utilisateurs de l'Oise qui utilisaient jusqu'alors une instance dédiée à une région différente.
Idée : Hébergement, Fediverse
Convivialité : Picasoft est un hébergeur qui propose des services en ligne libres, éthiques et décentralisés. Contrairement aux GAFAM, il ne collecte pas les données personnelles de ses utilisateurs.
Expression fonctionnelle :
En étant hébergé chez Picasoft, le logiciel permet aux utilisateurs de communiquer sur des canaux sur Mattermost.
Un système de communication comme Mattermost permet aux utilisateurs de communiquer ensemble de façon organisée (différents canaux, fil de discussion sous un message pour ne pas encombrer les canaux, etc...).