Le traitement de dialyse

Identification

Titre : Le traitement de dialyse

Auteur : Gambro Basics

Publication : Gambro Basics

Date de publication : 1995

Abstract 

Le sixième chapitre de la série “Gambro Basics“ est consacré au traitement standard d’un patient hémodialysé, ce qui nous permettra d’aborder les aspects médicaux et pratiques des soins de dialyse. Il permet de comprendre : le service de dialyse, la préparation du traitement, l’abord vasculaire, le démarrage du traitement, le réglage des paramètres, les complications en cours de séance, la dialyse adéquate, l’EPO, les autres modalités de traitement, le régime et les médicaments

La préparation du traitement

"La procédure d’amorçage et de rinçage a pour but de purger et de rincer les lignes à sang et le dialyseur."

Avant le début du traitement, des étapes d'amorces sont nécessaires. Un rinçage et une purge des lignes de sang et des lignes de dialyse. De plus, avant le début de la séance, un système de traitement se réalise pour désinfecter complètement l'appareil afin de garantir la sécurité du patient.

Le démarrage du traitement

"La fistule artério-veineuse une fois examinée, la mise en place des aiguilles à fistule est réalisée et le protocole d’héparinisation mis en route."

On trouve donc deux aiguilles, l'aiguille artérielle qui prend le sang à traiter et l'aiguille veineuse qui apporte le sang traité dans le corps. On doit administrer également par voie intraveineuse un traitement anticoagulant. Cela permet au sang de ne pas coaguler dans le circuit extracorporel et ainsi éviter les bouchons dans les lignes de sang.

Les complications lors de la séance

"Une fois les patients branchés, les traitements démarrent et suivent leur cours. Certains patients s’assoupissent, d’autres lisent ou regardent une vidéo. En cours de séance, certains problèmes peuvent néanmoins survenir."

Le fait de prélever du sang peut provoquer des effets secondaires chez les patients par exemple, des nausées, des vomissements, des crampes ou encore des évanouissements. Le personnel de santé doit donc toujours être présent lors des séances d'hémodialyse.  

Conclusion

Le traitement de dialyse est très sophistiqué suite aux différentes étapes à suivre pour la sécurité du patient.

Date de publication

Date de publication de la Note de Lecture: 03/03/24