L'appareil de dialyse

Identification

Titre : L'appareil de dialyse

Auteur : Gambro Basics

Publication : Gambro Basics

Date de publication : 1995

"Le cinquième chapitre de la série “Gambro Basics” est consacré aux aspects techniques de l’appareil de dialyse. Les différentes sections abordées sont : l’appareil de dialyse, la circulation du sang, les fonctions de sécurité, l’ultrafiltration, les fonctions de sécurité supplémentaires, la manipulation et la désinfection et le traitement de l’eau"

L'appareil de dialyse

"L'appareil de dialyse est parfois appelé “rein artificiel”. Cette expression n’est cependant pas tout à fait correcte. Le dialyseur constitue en fait le rein artificiel puisque c’est dans le dialyseur que s’effectue l’épuration du sang."

Le dialyseur remplit la fonction du rein (traite le sang) et l'appareil de dialyse celui du corps (alimente et contrôle le sang). Il a trois fonctions : la circulation du sang et du liquide de dialyse dans le circuit extracorporel, contrôle des différents paramètres pour la sécurité du patient, une fonction optionnelle qui permet d'avoir des capteurs supplémentaires (ex : pH, thermomètre...).

Les fonctions de sécurité

"Si de l’air pénètre par inadvertance dans le circuit extracorporel, il est essentiel qu’il n’atteigne pas le patient. En effet, la présence d’air peut provoquer une embolie gazeuse, c’est-à-dire l’obstruction d’un vaisseau sanguin par une bulle d’air ; ceci peut être dangereux et avoir même des conséquences très graves."

Différentes fonctions de sécurité sont présentes sur l'appareil pour garantir la sécurité du patient. On y trouve des clamps pour obstruer le circuit en cas d'alerte afin d'isoler le patient avec l'éventuel problème présent dans le circuit extracorporel, des contrôles de pression qui peuvent détecter des déconnexions accidentelles ou des obstructions (caillots) et des pièges de bulles d'air.

Le traitement de l'eau

"L’eau utilisée dans les centres de dialyse doit être de bonne qualité, tant du point de vue physicochimique que microbiologique. Cette eau intervenant dans la préparation du liquide de dialyse, tout contaminant présent dans l’eau le sera également dans le liquide de dialyse. Un patient d’hémodialyse consomme environ 400 litres de liquide de dialyse par semaine, ce dernier n'étant séparé du sang que par une fine membrane."

L'eau doit être purifiée pour être la plus propre possible. La grande quantité d'eau subit donc un traitement avec des filtres et un double osmoseur pour devenir la plus pure possible.

Conclusion

Le générateur d'hémodialyse est un appareil complexe qui possède plusieurs fonctions indispensables pour la sécurité du patient et le bon déroulement de la séance. Une grande quantité d'eau purifiée est utilisée, car celle-ci compose le dialysat qui filtre le sang lors de la séance.

Date de publication

Date de publication de la Note de Lecture : 03/03/24