Rapport de l’UNESCO sur la science

Identification

Titre : Rapport de l’UNESCO sur la science

Sous-titre : Une course contre la montre pour un développement plus intelligent, résumé exécutif

Auteurs : Schneegans Susan, Lewis Jake, Straza Tiffany

Institution : UNESCO Digital Library

Année : 2021

Localisation : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000377250_fre

Abstract : Les priorités de développement se sont homogénéisées au cours des cinq dernières années, les pays de tous niveaux de revenu privilégiant leur transition vers des sociétés numériques et vertes. Pour accélérer cette transition, les gouvernements élaborent de nouveaux instruments de politique destinés à faciliter le transfert de technologies vers le secteur industriel. Pourtant, huit pays sur dix consacrent encore moins de 1 % de leur PIB à la recherche ; ils comptent largement sur l’expertise et les technologies scientifiques étrangères. Bien que les pays investissent davantage dans les technologies vertes, la science de la durabilité reste marginale au niveau mondial, selon une étude de l’UNESCO. Tous les gouvernements doivent veiller à ce que les politiques et les ressources nécessaires pour opérer leur double transition soient orientées dans la même direction dans les différents secteurs économiques, vers le même objectif stratégique de développement durable. La pandémie de COVID-19 qui sévit depuis 2020 a stimulé les systèmes de production de connaissances. L’évolution du paysage géopolitique et la pandémie ont suscité parmi les leaders de l’innovation un débat concernant la manière de préserver les intérêts stratégiques en matière de commerce et de technologie.

Les pays associent transition numérique et transition écologique

  • La science est un facteur de compétitivité entre les pays. Son développement aujourd'hui est axé sur le numérique et sur des techniques écoresponsables. Pour rester compétitifs, les gouvernements doivent s'engager davantage dans la R-D.

  • Question préoccupante : risque d'accentuation des inégalités sociales concernant cette double transition, notamment la perspective de voir les emplois massivement déplacés ou même supprimés à cause de l’automatisation et de l'industrie 4.0.

> Dans le cas de la transition numérique, c’est l’automatisation qui cristallise les inquiétudes, et dans celui de la transition écologique, c’est la perspective d’abandonner progressivement de grandes industries polluantes, comme les centrales à charbon, qui sont de grosses pourvoyeuses d’emplois. - page 13

Le rapport entre science et pandémie de la COVID-19

  • La Covid a compromis les acquis sociaux et environnementaux.

  • La pandémie a aussi dynamisé les systèmes de production de connaissances : "partager" la science et la rendre libre permet d'accélérer son progrès et son développement.

> L’Inde a quant à elle concentré sa réponse à la pandémie sur la production de solutions à bas coût [...] : la recherche et la fabrication de vaccins ; la fabrication de versions génériques de médicaments qui ont « changé la donne » ; et l’ingénierie frugale d’appareils médicaux en forte demande, comme les respirateurs à faible coût. Les développeurs ont utilisé des techniques à code source ouvert, permettant ainsi à d’autres fabricants de télécharger le même modèle de respirateur - page 6

Stratégies employées

  • Recherche : augmentation des dépenses dans la recherche ces dernières années, et augmentation de la densité de chercheurs parmi la population (grâce à une amélioration de leur condition).

    > Entre 2014 et 2018, l’effectif des chercheurs a augmenté trois fois plus vite (13,7 %) que la population mondiale (4,6 %). - page 27

  • Édition scientifique : quantité d'édition scientifique en médecine est sous-représentée par rapport à son importance.

    > Dans le domaine de la biotechnologie, seulement 18 000 publications de plus ont été dénombrées en 2019 par rapport à 2015. À titre de comparaison, 148 000 publications supplémentaires ont été produites au cours de la même période sur l’IA et la robotique, par des pays de tous niveaux de revenu. - page 30

  • Collaboration scientifique : intensification de la collaboration scientifique internationale (dû à la diaspora, à la richesse du marché des talents et à la crise pandémique).

  • Avec l'idée que la science peut servir une cause commune, on pourrait penser que l'on puisse renoncer aux droits de brevet pour le bien commun.

Date de publication

Date de publication de la Note de Lecture : 03/03/24