Paris
Paris n°1 : Nombre de projet low-techs déposés
Description : sur les 5 premières années 200 000 articles ont été déposés sur la plateforme francophone de Wikipédia, hors la plateforme Wikipédia permet de couvrir de vastes sujets, alors que notre domaine est moins ouvert et les personnes qui contribuent aux projets ont tendance à être plus manuelles et à moins capitaliser à l'écrit (ce qui réduit de 80% sa contribution). De plus, il reposait sur le site anglophone qui commençait déjà à connaître un certain succès qui lui-même reposait sur la plateforme Nupedia : ici, ce n'est pas le cas, Lowcyclopedia ne jouira probablement pas d'une réputation préexistante (on peut donc réduire le total à 50 % du résultat précédent.). Nous souhaiterions donc que 20 000 projets soient déposés sur les 5 premières années.
(sur la base du nombre de pages Wikipédia françaises)
Pari réussi :
Il y a une base de données suffisamment grande pour satisfaire le plus grand nombre de personnes
Pari manqué :
L'application web n'a pas grand intérêt si aucun projet n'est déposé dessus
Paris n°2 : Popularité locale
Description :
Actuellement nous recensons environ 68 millions de français. Si on estime que 2 personnes sur mille ont consulté Lowcyclopédia la première année, cela revient à dire que 136 000 personnes ont consulté le site.
Pari réussi :
L'application web est utilisée, ce qui permet la réalisation de projets mais aussi le partage de connaissances et l'apport d'idées à ceux qui l'ont consultée.
Cela tend à populariser la lowtechisation puisque chaque personne qui consulte Lowcyclopedia est susceptible d'en parler à d'autres.
Pari manqué :
Peu de visibilité de l'application web et, par conséquent, des projets qui y sont postés.
Peu d'activité sur l'application web ce qui ne la rend pas très utile.
Paris n° 3: Nombre de projets lowtechs réalisés
Description : si 20 % des précédentes personnes ont réalisé un projet, cela représente 27 000 projets réalisés par les usagers durant la première année, c'est ce que nous souhaitons atteindre.
Pari réussi :
La réalisation de projets permet dans 80 % des cas l'utilisation de matériel recyclé, ce qui en fonction du matériel permet une grande réduction de consommation (d'énergie, de transport, de travail forcé) et peut permettre de redonner une deuxième vie plutôt que de lui laisser finir sa vie dans une déchetterie.
On prend plus soin des choses que l'on fait soit même ce qui implique qu'on peut les garder plus longtemps.
Popularité de projets "low-tech".
La production d'objets de type DIY permet une plus grande autosatisfaction (on se rend compte qu'on sait faire des choses et que c'est tangible) et une plus grande débrouillardise : aujourd'hui, environ 95 % des français pratiquent le DIY et sont plus à même d'être touchés par Lowcyclopedia.
Pari manqué :
Utilisation de serveurs pour stocker des projets non utilisés : dépense d'énergie pour peu d'utilité.
Temps perdu pour les "posteurs" de projet.
Paris n°4 : Les projets sont bien documentés
Description : 75% des projets postés ont une note globale supérieure (ou égale) à 3,5/5 (la note vient de la moyenne des avis de fin de projet). Ce qui correspond sur les 5 ans à 15 000 projets généralement trouvés adaptés et pertinents.
Pari réussi :
Les projets proposés sont de bonne qualité et fiable. Les usagers peuvent avoir confiance dans les projets et se lancer dans leurs réalisations sans trop d'hésitations.
Pari manqué :
Les projets ne sont pas fiables et les usagers auront moins confiance, on peut considérer que cela diminuera, à terme, la presque totalité de l'usage du site.
Paris n°5 : Nombre d'instances créées
Description : Le réseau social Mastodon comptait en octobre 2023 environ 407 814 usagers actifs pour 10 000 instances. Cela représente environ 1 instance pour 40 personnes. En s'inspirant de ce modèle, sachant que nous prévoyons 40 000 comptes créés au bout d'un an (cf pari n°7) nous pouvons espérer la création d'environ 1 000 instances la première année. (à noter : ici, nous considérons que les usagers actifs sur Mastodon peuvent être associés à ceux qui ont un compte sur l'application web).
Pari réussi :
Il y a un bon « maillage » territorial des instances : le nombre d'instances est corrélé à la densité de population d'un territoire.
Pari manqué :
Il y a des zones "creuses", sans instances.
Paris n°6 : Nombre d'instances fédérées
Description : Au moins 50% des instances sont fédérées à trois autres instances.
Pari réussi :
La communication et la distribution de données entre les instances fédérées sont plus efficaces.
Pari manqué :
Il est plus compliqué pour les usagers de trouver des projets provenant d'autres instances si celles-ci ne sont pas fédérées.
Paris n°7 : Nombre de comptes créés
Description : 40 000 comptes sont créés au bout de 1 an, cela représente environ une personne par village/ville qui possède un compte.
Pari réussi :
Les personnes ayant un compte sont celles les plus à même d'être actives et de faire vivre l'application web.
Sur Wikipédia pour 4 898 225 comptes créés, on a 17 635 contributeurs actifs (soit environ 3 %), on peut se dire que ce nombre de comptes créés compte de nombreux inactifs, car la plateforme existe depuis un certain temps. On peut donc augmenter le pourcentage à 10 % : cela signifie que nous aurions environ 4 000 personnes publiant activement. (De plus, si ces 4 000 personnes publient un projet par an durant 5 on atteint bien les 20 000 projets attendus )
Pari manqué :
Il y a peu d'activité sur le compte : peu de partage et d'échanges, et pas de renouvellement de la proposition de projets ainsi l'application web est vouée à disparaître.
Paris n°8 : Nombre de personnes qui ont fait 2 projets ou plus
Description : 75% des personnes ayant réalisé un projet en réalisent au moins un 2e projet avant la fin de la deuxième année.
Pari réussi:
Une personne qui s'investit et fait de nombreux projets a 20% de chance de se mettre à en publier elle-même.(sur les 27 000 réalisateurs de projet*75%*20% = 4050), ainsi on gagnerait 4050 posteurs de projets au bout de 2 ans.
Pari manqué:
Si les personnes ne réalise qu'un projet trouvé, cela veut dire que Lowcyclopedia n'a pas forcément répondu à leurs besoins, que certaines choses n'ont pas été à la hauteur ou/et que nous n'avons pas réussi à sensibiliser l'utilisateur.