Empreinte fantôme
Cycle de vie
Réparabilité des serveurs (-) : les serveurs sur lesquels sont stockés les données sont difficilement réparables et peu réparés (car changés avant la panne afin de ne pas perdre les données).
Cycle de vie des serveurs (-) : Les serveurs sont très polluants et énergivores (que ce soit à la construction ou lors de sont utilisation, voir de son recyclage).
Réparabilité grâce aux projets proposés sur Lowcyclopedia (+) : Certains projets postés peuvent aider les usagers à reparer leurs objets/ outils. De même, comme il peuvent construire leurs propres objets, ils en connaitront le fonctionnement (plus simple pour les réparations) et en prendrons plus soin (aspect affectif pour avoir construit l'objet soit même).
Abstraction de la nature
Utilisation de ressources : (-)
nécessité de matériaux “terres rares” pour les serveurs, ordinateurs, etc.
nécessité d’énergie pour maintenir en ligne la plateforme.
nécessité d’utiliser un ordinateur pour accéder à la plateforme.
En voulant réparer des objets, on en vient parfois à acheter des produits neufs qui un fort impact négatif lors leur production, ce qui est plus polluant que de racheter l'objet neuf. (-)
Parfois en souhaitant faire de la récupération, on crée plus de problèmes (exemple: les frigo qui relâchent des gaz lorsqu'on souhaite les réparer). (-)
Projets locaux et à petite échelle : les projets proposés sont de type « bricolage » et nécessitent peu de ressources. (+)
Dépendance à la technique
Facilité d’utilisation de l'application web (+) : Lowcyclopedia est conçue pour une prise en main rapide et une simplification dans la recherche de projets.
Dépendance : (-)
à une connexion internet
à un minimum de matériel électronique (ordinateur, télephone)
à des serveurs pour conserver les données
Liberté d’usage et de reproduction (à l’aide du code source libre) (+)
Possibilité pour le porteur de projet de le documenter avec des fichiers additionnels pour que les usagers puissent prendre en main la technique (+)
Indépendance des instance au niveau de leur création et réglementation (+)
Mythe de la transition
Participe à changer la vision que l'on peut avoir de la possession d'objets (en les construisant soit même) ou à se rendre compte des achats compulsifs (les gens prennent conscience du temps et de l'effort nécessaire pour construire quelque chose et reflechissent plus avant d'acheter) (+)
Modification du quotidient des usager vers des pratiques plus durables (+)
Participe à une prise de conscience plus active de la crise écologique (+)
Utilité réelle des outils construits (vont-ils être utilisés régulièrement, s’ajouter à un outil déjà existant ?) (=)
Prolétarisation -> Déprolétarisation
Amélioration du rapport à la lowtechnologie (+) : Integration d'habitudes ou de reflexes lowtechs (au lieu de racheter un appareil cassé, plutôt chercher à le réparer ou à trouver une alternative que l'usager pourrait construire lui-même),
Respect de tous et de leurs libertés grâce au code source libre et à la possibilité de créer sa propre instance (+)
Création d’activités souhaitables (+) : les projets dans lesquels s'impliquent les usagers vont dans le sens d'une démarche lowtechisante
Développement des savoir-faire (+)
Gain et partage de connaissances (+)
Accessible à tous (pas d'abonnement nécessaire, ni de création de compte pour la lecture seule) (+)... sauf aux gens qui n'ont pas de matériel électronique ou de connexion (zones blanches) (-)