Le carré du soin
Rechercher la connaissance
Recherche
(+) Les usagers, en allant sur l’application web, ont une volonté de s’intéresser au sujet de la low-tech ou de s’engager. Au minimum la curiosité leur permettra d’en apprendre plus sur le sujet.
(+) En faisant des projets et en les documentant, on acquiert une nouvelle compréhension du fonctionnement des choses sur le monde qui nous entoure.
(-) Les projets sont postés bénévolement, on ne peut donc pas s'assurer systématiquement de l’excellence du contenu. De plus, le but est aussi d’améliorer les projets déjà postés.
(+) Les multiples forums et espaces commentaires permettent la confrontation entre les points de vues. De plus, lors de la collaboration de plusieurs personnes sur un même projet, des idées peuvent émerger.
Expliquer et susciter le débat
(+) Le fait de partager des projets encourage la transmission de savoir et d’idées à d’autres personnes et peut contribuer à l’éveil sur le sujet.
(+) La réalisation de projets visant à réduire son impact environnemental est un acte citoyen, il est encouragé par la plateforme. Particulièrement pour les projets pouvant s’adresser aux enfants.
(+) Le fait de travailler sur un projet, de le réaliser de ses propres mains, de voir le résultat et de l’utiliser pour son utilisation personnelle fait que les personnes s’appliquent et s’impliquent.
(+) La possibilité de noter les projets et leur utilité permet de donner son avis personnel, qui peut être différent des autres et amener à améliorer le projet.
Collaboration
(+) Les usagers sont encouragés à compléter les projets des autres ou encore à collaborer sur le même projet en équipe. Cela permet à chacun de compléter ses connaissances ou de se confronter.
Considérer les humains
Communauté
(+) On créé une communauté autour des projets et de la low-tech grâce à Lowcyclopédia.
(+) Les instances permettent une plus grande diversité des visions et de valeurs. Les différentes personnes peuvent se rencontrer et se rassembler autour de leurs idées.
(+) Lowcyclopedia permet la transmission/ le partage des valeurs de la low-tech et des valeurs personnelles, voir celles de la communauté.
(+) Chacun se donne et donne aux autres la possibilité d’acquérir de nouvelles capacités et compétences dans le but de réaliser soi-même un projet dont on a besoin et ce, grâce aux instructions.
Pouvoir
(+) Les usagers ont le pouvoir à chaque échelle, grâce entre autre, au système d'instanciation et aux choix de la gouvernance.
Co-création
(+) Les usagers sont encouragés à compléter les projets et à collaborer ensemble, cela peut faire naître des liens entre eux et les aider à se sentir utiles, intégrés.
Protection
(+) Une modération est mise en place pour protéger les usagers contre le harcèlement et autres dangers liés à la communication en ligne. De plus la possibilité de communiquer et d'échanger limite la solitude.
S’insérer dans la nature
Incertitude
(-) Il est difficile de juger de si un projet est dit “lowtech” et parfois en souhaitant faire le bien, le projet peut causer plus de dégâts (exemple: réparation des réfrigérateurs qui peut parfois s'avérer dangereuse à cause de matériaux toxiques non-traités).
(+) Les projets ont pour but de protéger la nature, ou au moins d’atténuer les effets négatifs que nous pouvons générer. Par exemple avec les propositions de matériels provenant de recycleries.
(-) L’utilisation de serveurs et de technologies pour faire fonctionner et accéder à la plateforme consomme de nombreuses ressources et dégrade l’environnement.