Ouverture
Libération
Lowcyclopedia est sous licence libre. Tout le monde peut donc créer sa propre instance à partir de l'instance d'origine Lowcyclopedia.origin.
Mode de gouvernance de l'application
Plusieurs instances peuvent être créées et fédérées entre-elles. Lowcyclopedia.orgin est la toute première instance et fait partie de la fédération Lowcyclopedia. Toute instance n'est pas obligatoirement rattachée à cette fédération. Elle peut aussi être une instance seule, mais ne pourra donc pas profiter des avantages liés au fait de se fédérer.
Avantages :
Partage des ressources
Meilleure gouvernance et protection des données
Création d'une plus grande communauté
Réunion d'instances avec les mêmes valeurs
Inconvénients :
Besoin de s'adapter à de nouvelles règles (charte de la fédération)
Mode de gouvernance de Lowcyclopedia.origin
L'instance principale que nous créons comme base et exemple pour les autres, selon l'idée que nous nous faisons de Lowcyclopédia, est gouvernée par une association à but non-lucratif fonctionnant sur les dons. Les décisions se font en groupe. Cela permet, selon notre avis, de conserver et d'illustrer les valeurs de notre projet et de la lowtechisation.
Avantages :
Gouvernance et propriété commune
Prendre soin des usagers
Participation des usagers
Inconvénients :
Forme d'autorité et de contrôle : la ressource n'est pas aussi libre que possible.
Comment est gérée la propriété collective des données :
Toute la ressource, que ce soit les projets déposés ou les informations générales concernant le fonctionnement de l'application, sont sous la licence CC-BY-SA. Cela signifie que toute personne peut en disposer selon ses désirs à condition de citer les auteurs et de distribuer le produit issu sous la même licence.
Cette règle s'applique sur l'instance Lowcyclopédia.origin ainsi que dans sa fédération. Par transmission, cette règle s'appliquera sur toutes les instances et fédérations grâce à la licence CC-BY-SA.
L'avantage est que la ressource sous forme d'informations et de données est libre d'accès, ce qui favorise son partage et son exploitation, et permet de faire avancer les choses plus facilement sans avoir à se soucier de la propriété intellectuelle et des droits d'auteur.
L'inconvénient est qu'il y a moins de prise sur les réplications possibles du code source. Il peut tout à fait être utilisé pour créer des instances et une fédération liées à des thématiques contraires aux valeurs durables et accessibles de Lowcyclopedia.
Comment est gouverné l'accès à l'utilisation de la ressource :
Sur notre instance Lowcyclopédia.origin l'accès à la ressource en lecture seule est ouverte à tous ceux naviguant sur l'instance : c'est-à-dire que tout usager, même n'ayant pas de compte sur aucune instance, peut rechercher et lire des projets. Cependant la possibilité de commenter, échanger sur le forum ou de proposer des modifications nécessite de s'identifier via un compte (dont la création est gratuite).
Concernant les autres instances, la décision revient aux gérants et créateurs de l'instance et des règles mises en place.
Avatages :
Tout le monde à accès aux ressources disponibles sur Lowcyclopedia.origin (et sur les autres instances de la fédération Lowcyclopedia).
Inconvénients :
La participation aux échanges et aux projets ne peut se faire que si l'usager possède un compte (pour des raisons de modération et de traçabilité). Cette option n'est donc pas accessible à tous (même si la création d'un compte ne nécessite rien d'autre qu'un peu de temps).
Comment est gérée la préservation de la ressource :
Chaque instance est responsable de ses propres données devant ses usagers et dans certains cas d'autres instances lorsqu'elles sont fédérées.
Dans le cas de Lowcyclopédia.origin les données sont hébergées sur un serveur afin d'être stockées.
Une autre manière de préserver la ressource est de s'assurer que les informations déposées sur l'application web sont exactes. Pour cela, on utilise une modération bénévole. Malheureusement, on ne peut pas garantir l'exactitude de toutes les informations déposées, soit par manque de connaissances sur un sujet pointu, soit car il est difficile de s'assurer de la confiance de chaque projet par manque de temps, du nombre de projets déposés et du nombre de bénévoles.
Si on ne peut pas garantir un minimum de confiance en l'information, elle perd de la valeur.
Comment est organisée l'activité sociale associée à la ressource :
Tout usager voulant communiquer avec d'autres devra créer un compte. L'usager pourra ainsi communiquer, grâce au forum, aux autres usagers de son instance et aussi des autres instances appartenant à la même fédération. En revanche, il devra s'en créer un autre pour participer aux échanges d'une instance appartenant à une autre fédération.
L'activité sociale est aussi permise par les espaces commentaires qui permettent de discuter des projets. Les usagers peuvent aussi donner leurs avis, voir collaborer avec d'autres personnes sur des projets.
Cela permet d'échanger dans les meilleures conditions, en étant protégé.
Comment est diffusée la connaissance associée à la ressource :
Tous les projets sont répertoriés dans une base de données technique. En se rendant sur l'instance désirée, il est ainsi possible de retrouver des projets, soit en recherchant par le numéro d'identification, par mots-clés thématique ou en adaptant les filtres de recherches.
Les canaux de discussion sur les forums ou encore les espaces commentaires permettent aussi de partager des connaissance en rapport avec les projets de l'application web et d'échanger à propos de ceux-ci.
De plus, la connaissance est diffusable entre plusieurs instances d'une même fédération.
Comment est organisée l'autonomie et la dépendance de la communauté vis-à-vis d'autres acteurs publics et/ou privés :
Chaque acteur de l'application web est un acteur privé (des particuliers). Chacun est donc dépendant de lui-même et complètement autonome. La fédération liée à l'instance Lowcyclopedia.origin a tout de même une modération permettant d'assurer la sécurité des usagers vis-à-vis des autres.
Comment est envisagée la réplication du modèle dans une logique d'archipélisation :
Le code source est sous la licence CC-BY-SA. Il peut donc être partagé, copié, reproduit, distribué, modifié pour tout type d'exploitation, même à des fins commerciales tant que les créateurs sont crédités (obligation d'attribution) et que les répliques soient sous la même licence. Lors de la création d'une instance, la personne est libre de prendre la base proposée et de l'adapter à ses besoins.