Logiciel de création d'annonces

Schéma du logiciel de création d'annonces

Emmanuel et son nouveau capteur tout-terrain

Emmanuel est un chercheur en géologie qui a développé assez récemment un capteur mesurant les effets du ruissellement des eaux pluviales sur les sols. Emmanuel veut tester son capteur dans différents milieux afin d'appréhender ses limites et ses applications. Il se demande si le modèle de son capteur est généralisable à différents terrains. Emmanuel souhaite concevoir un capteur sous licence libre pour qu'il puisse être modifié et amélioré après sa mise à disposition sur le portail SOS Capteurs. Il veut que son capteur puisse être utile au plus grand nombre dans le plus de situations possibles. Il décide de poster une annonce proposant les services de son capteur ainsi que de son analyse grâce aux valeurs acquises par le capteur. Emmanuel explique que le capteur est encore en développement et que les valeurs seront sujettes à de nombreuses vérifications. Gérard est un ingénieur géologue travaillant dans le parc naturel des Hautes Alpes. Il répond à son annonce en lui expliquant son intérêt pour son capteur, ainsi que son besoin d'étudier l'érosion des sommets calcaires de son parc naturel. Gérard s'y connait bien en montagne et érosion, il a du métier derrière lui. Il apporte à Emmanuel l'expertise qu'il cherchait. Emmanuel et Gérard collaborent maintenant ensemble sur l'amélioration de ce capteur.

Fonctions :

  • Le logiciel des annonces permet aux développeurs de capteurs de mettre en relation des experts locaux et des chercheurs.

Valeurs:

  • Responsabilité / Amitié : Le portail permet de faciliter la collaboration entre les chercheurs.

  • Convivialité / Partage : Le portail permet de mettre en commun des capteurs en développement.

Leviers:

  • Alerter / Communs : Le portail permet une mise en commun des savoirs qui facilitent la conception des capteurs.

Tensions:

  • Externe / Croissance : La création de capteurs calibrés à tous les milieux crée une augmentation de leurs utilisations.

Salomé et le parc naturel

Salomé est une employée d'un parc naturel régional. Elle constate une augmentation du nombre de Vaucheria uncinata dans les ruisseaux de son parc et cela l'inquiète. Elle souhaite suivre la teneur du nitrate et du phosphate dans l'eau de ces ruisseaux pendant six mois afin d'en observer son évolution. Elle poste une annonce sur SOS Capteurs en indiquant la durée de son besoin et ses compétences techniques. Salomé comprend et utilise souvent des capteurs car elle a fait des études d'ingénierie spécialisées dans les eaux et forêts. Salomé prend contact avec Corine une chercheuse disposant d'un capteur permettant d'identifier des composants d'intérêts dans un échantillon d'eau, notamment le phosphate et le nitrate. Corine, n'ayant pas besoin de son capteur pendant 1 an, accepte de le prêter à Salomé pour 6 mois au regard de ses connaissances techniques et scientifiques. Salomé reçoit le capteur une semaine plus tard avec une fiche descriptive créé par Corine expliquant son fonctionnement. Elle peut alors commencer un suivi de la qualité du ruisseau.

Fonctions :

  • Le logiciel de création d'annonce permet à un utilisateur de renseigner son niveau de compétence technique sur son annonce.

  • Le logiciel de création d'annonce permet à un utilisateur d'utiliser un capteur sur étagère ne servant pas en ce moment.

Valeurs :

  • Responsabilité / Utilité : Les projets ont pour but de faire des mesures sur des données physiques afin d'en tirer des conclusions réelles pouvant avoir des impacts sur les humains et sur la biodiversité (ex : découvrir la présence d'un composé toxique dans l'eau d'un ruisseau)

Leviers :

  • Optimiser / Modèle : Lorsque qu'un capteur est produit celui-ci est désormais utilisé à son plein potentiel et pas uniquement pendant une courte période. C'est une optimisation secondaire, elle apparaît au cours de l'utilisation de l'objet et non au moment de sa production

Tension :

  • Interne / Convivialité : Le fait qu'un chercheur puisse choisir de sélectionner ou non une personne en fonction de son niveau de compétence montre une distorsion. Le besoin de sélectionner une personne montre que les outils, ici les capteurs, ne sont pas simples et donc accessible à un nombre restreints de personnes.

Patrice veut créer un capteur

Patrice est un chercheur spécialisé dans l'étude des macro-invertébrés benthiques dulcicoles. Il est actuellement en train d'étudier les lumbriculus variegatus et leur résistance à la pollution des sédiments des étangs. Pour cela il a conceptualisé un capteur non intrusif permettant d'observer des invertébrés dans leur milieu naturel. Ainsi une étude plus représentative des ces invertébrés peut être élaborée. Il se dit qu'inventer un tel capteur pourrait être utile à de nombreux autres chercheurs. Cependant il manque de capacités techniques pour sa réalisation et n'a personne dans son entourage pouvant le concevoir. Patrice est bien embêté, mais tout d'un coup, il se rappelle d'avoir entendu parler du portail SOS Capteurs. Il crée un compte et poste une annonce du type : recherche de développeur. Dans cette annonce il fait part de son problème et de son besoin en précisant la portée d'une telle invention pour comprendre l'impact des actions anthropiques sur les invertébrés benthiques. Il reçoit rapidement une réponse à son annonce de la part de Thomas, un développeur souhaitant créer le capteur. Ils se mettent donc à collaborer et 9 mois plus tard, un nouveau capteur est conçu sous licence libre CC BY-SA et ajouté sur Captopédia.

Fonctions :

  • Le logiciel de création d'annonce permet de mettre en relation des chercheurs voulant créer un capteur avec des développeurs de capteurs ayant des compétences techniques.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage : Les capteurs sont développés à plusieurs et par des personnes qui ne se seraient pas rencontré sans le portail.

  • Convivialité / Autonomie : Les chercheurs et développeurs travaillent ensemble pour produire un capteur correspondant parfaitement à leur besoin

Leviers :

  • Alerter / Communs : Les capteurs sont conçus entre chercheurs et développeurs et ne sont pas des capteurs de grand groupes industriels. Les capteurs sont conçus indépendamment d'une vision capitaliste et donc peuvent être sous licence libre si les personnes l'ayant développé le souhaitent.