Moteur de recherche avec filtres
Schéma du moteur de recherche avec filtres
Naomy et Jean-Jacques contre la pollution chimique
Naomy fait partie d'une association de jardin partagé. Elle souhaite vérifier l'état de la terre de sa plantation de tomate cerise. Il est vrai que le jardin jouxte une usine de détergent. Elle a peur que ces plantations soient affectées par des potentiels polluants atmosphériques ou souterrains. Elle a besoin d'un capteur ainsi que de l'expertise d'un professionnel. Elle publie donc une annonce sur le portail avec ces mots clés : [pollution de sol ou atmosphérique] [jardin et plantation] [usine de détergent]. Le portail lui propose des annonces de chercheurs avec un score de compatibilité entre 50% et 80%. Le score de compatibilité est créé en fonction de la fréquences des mots clé entre les différents profils. En lisant l'annonce avec le score de compatibilité le plus élevé, elle remarque que le chercheur Jean-Jacques s'intéresse à la pollution des usines chimiques et possède un capteur qui pourrait l'aider à ne plus s'inquiéter pour ses plantations. Elle décide donc de prendre contact avec ce profil et deux semaines plus tard, Jean-Jacques et Naomy sont en mesure de constater la présence de polluants dans le sol. Naomy peut donc maintenant prendre des mesures pour protéger son jardin et Jean-Jacques a récolté des données pour son étude sur les polluants chimiques.
Fonctions :
Le moteur de recherche avec filtres permet à Naomy de trouver une annonce lui correspondant rapidement sans devoir passer par un moteur de recherche.
Valeurs :
Convivialité / Simplicité : Cette fonctionnalité simplifie l'utilisation de la recherche de capteur et permet de trouver une solution adaptée intuitivement.
Leviers :
Optimiser / Modèle : Avec le score de compatibilité, les utilisateurs optimisent leur temps et peuvent rapidement prendre contact avec le détenteur de l'objet. C'est une nouvelle vision de conception des objets.
Tensions :
Interne / Convivialité et Optimiser : En utilisant seulement cette fonctionnalité, on peut ignorer les autres demandes qui seront peut être pas prise en compte par l'algorithme car il n'y avait pas les mêmes mots clés. On peut donc passer à côté d'annonces qui peuvent aider.
Océane cherche des «bouteilles à la mer»
Océane est une développeuse de capteurs. Elle recherche un nouveau projet et effectue une recherche sur SOS Capteurs. Elle n'a pas d'idée précise du nouveau capteur qu'elle veut conceptualiser, elle se rend dans l'onglet "demande de création de capteurs", et elle indique ses compétences dans la barre de recherche. Elle trouve de nombreuses demandes de capteurs qui n'ont pas été satisfaites, et parmi elles, un projet assez récent l'intéresse : il s'agit d'une demande de capteur de mesure de flore sous marine qui résiste à des pressions élevées. Elle contacte Anthony, le chercheur qui a effectué la demande par le biais du chat et lui communique son ambition de nouveau capteur. Anthony lui communique des informations supplémentaires au projet qui l'aide à mieux comprendre les spécificités du futur capteur. Les recherches non abouties sont visibles par Océane uniquement après l'accord du demandeur et les différents chercheurs impliqués dans l'historique de la recherche afin d'assurer la confidentialité du projet.
Fonctions :
Le moteur de recherche avec filtres permet aux développeurs de trouver des projets sur lesquels travailler.
Le moteur de recherche avec filtres permet aux chercheurs d'avoir un lieu où ils peuvent poster leurs demandes de capteurs.
Valeurs:
Convivialité / Partage: Le portail permet de développer la collaboration entre les chercheurs et les développeurs.
Leviers:
Optimiser / Analyse : Les développeurs travaillent ainsi sur des projets dont les chercheurs auront une réelle utilité.
Tensions:
Externe / Croissance : Rendre plus accessible le lien entre développeurs et chercheurs, facilite la création de nouveaux capteurs et augmente donc le nombre de capteurs conçus.
Interne / Convivialité et Soutenabilité: Cette mise en relation permise plus facilement peut augmenter la quantité de ressources et notamment de terres rares utilisés lors de la fabrication des capteurs.
Anthony est pressé
Anthony est un chercheur en climatologie. Il s'intéresse actuellement à un phénomène appelé "arc-en-ciel blanc" qui a lieu en Ecosse. Il s'agit d'un phénomène très rare au cours duquel de fines gouttelettes d'eau restent en suspension et forment un halo lumineux blanc en forme d'arc. Les conditions pour cet évènement étant très favorables pendant peu de temps, Anthony a besoin d'un capteur en urgence. Son but est de mesurer le taux d'humidité de manière très précise afin de mieux comprendre ce phénomène. Pour cela, il se rend sur SOS Capteurs, et trouve plusieurs capteurs du même type qui répondent à son besoin. Le problème est qu'il a besoin du capteur ainsi que de l'expertise du chercheur très rapidement. Il consulte donc pour chaque annonce l'emploi du temps du chercheur et trouve pour une des annonces un emploi du temps qui correspond avec le sien. Ainsi, il n'a pas eu besoin de déranger des chercheurs avec un emploi du temps incompatible, et a pu rapidement trouver une solution efficace à son problème.
Fonctions :
Le moteur de recherche avec filtres permet de consulter les disponibilités du chercheur.
Le moteur de recherche avec filtres permet de coordonner les interaction avec les chercheurs.
Valeurs :
Soutenabilité / Ressources : En évitant les contacts inutiles avec des chercheurs indisponibles, l'emploi du temps contribue à optimiser l'utilisation du temps et des ressources.
Convivialité / Simplicité : L'emploi du temps simplifie l'utilisation en offrant à Anthony une solution claire et directe pour coordonner son emploi du temps avec celui du chercheur.
Leviers :
Alerter / Communs : L'emploi du temps permet une coopération rapide et efficace ce qui encourage les chercheurs à collaborer.
Marion fait attention à la localisation
Marion habite dans le Sud de France, c'est spécialiste des oiseaux de cette région. Elle souhaite étudier les Gipaetes barbus dans le Haut-Languedoc. Elle effectue une recherche sur le portail SOS capteurs afin d'emprunter des pièges audio-vidéo pour la reconnaissance d’invertébrés et avifaune. Pour cela, elle utilise le moteur de recherche, où l'ensemble des capteurs sont répertoriés sous forme d'annonce par leurs propriétaires. Marion souhaite préciser sa recherche, en effet par souci écologique elle ne souhaite pas que son capteur vienne de trop loin. Elle restreint donc sa recherche grâce au système de filtre de localisation a un rayon de 100 km autour de Béziers, son domicile. Elle trouve ainsi le capteur de Lucie habitant à Montpellier qui correspond donc à ses critères.
Fonctions :
Le moteur de recherche avec filtres permet aux utilisateurs de trouver les capteurs les plus proches de chez eux.
Valeurs :
Soutenabilité / Ressources : Cette méthode permet d'avoir l'empreinte carbone la plus faible possible sur le déplacement du capteur.
Leviers :
Alerter / Préfiguration : Le filtre est proposé lors de chaque recherche de capteur sur le portail, il permet ainsi de toujours prendre en compte ce paramètre lors du choix du capteur.
Elodie n'a plus de capteurs
Elodie est chercheuse spécialisée dans les végétaux et prête un capteur qui permet de mesurer le flux de sève dans les tiges des plantes. Elle prête ce capteur à un utilisateur déjà formé sur son utilisation. Pendant la durée de son emprunt, elle apprend que celui-ci s'est cassé à cause d'un rat taupier nu qui a marché dessus pendant qu'il était posé pour prendre des valeurs. De ce fait, Elodie récupère le capteur cassé et en informe le portail afin qu'il puisse être réparé. Elodie ajoute le label « en réparation » sur son annonce pour prévenir les futur.e.s intéressé.e.s que le capteur n'est pas disponible pour le moment.
Fonctions :
Le moteur de recherche avec filtres permet de prévenir les utilisateurs de statut de réparation d'un capteur.
Valeurs :
Convivialité / Simplicité : Grâce à ce filtre, il est plus simple de repérer les capteurs qui ne peuvent pas être utilisé.
Leviers :
Alerter / Communs : Il est plus simple de travailler ensemble en aillant des annonces plus claires.