Système de création de nouvelles instances du portail
Patrick le canadien
Patrick est un chercheur Canadien en climatologie. Il aimerait pouvoir mettre en commun plusieurs capteurs coûteux afin de les partager entre chercheurs pour éviter d'avoir à les acheter individuellement. En faisant une recherche rapide, il tombe sur le portail SOS Capteur qui répond exactement à son besoin. Mais il lit sur le site d'inscription que le prêt de capteurs est limité à la France. Il décide de s'inscrire quand même sur le portail afin d'éventuellement créer un projet similaire dans son pays. Une fois son profil accepté, il remarque qu'il existe un onglet « code du site » dans lequel il lui est expliqué que la licence du site est CC-BY-NC-SA, et qu'il a donc la possibilité de télécharger l'entièreté du code du portail afin de créer une nouvelle instance de SOS Capteurs dans son pays. Ainsi Patrick télécharge le code, et en utilisant un serveur local, il crée une nouvelle instance de SOS Capteurs au Canada sur laquelle il commence à entrer ses propres capteurs adaptés aux températures négatives. Il propose à plusieurs de ses collègues chercheurs de joindre le portail canadien et d'y entrer leurs capteurs adaptés : il se forme ainsi une première équipe de modérateurs. Grace au bouche à oreille une vingtaine de chercheurs sont inscrits sur le portail et deux mois plus tard la première association obtient son accès au portail.
Fonctions :
La licence libre permet de créer de nouvelles instances de SOS Capteurs.
Valeurs :
Convivialité/Autonomie : En permettant la création d'instances indépendantes de SOS Capteurs, les chercheurs et associations locales peuvent avoir une influence le portail et donc la récolte de données environnementales de leur région.
Leviers :
Optimiser : La licence libre permet une optimisation constante des logiciels, en permettant à chacun de contribuer à leur amélioration.