Computational Agroecology: Should we bet the microfarm on it? (Hugo 13/03/25)

Identification

COLLIAUX, David, MINCHIN, Jonathan, GOELZER, Sebastien et HANAPPE, Peter, 2022. Computational Agroecology: Should we bet the microfarm on it? In : Computing within Limits [en ligne]. LIMITS. 21 juin 2022. DOI 10.21428/bf6fb269.5b8520b2. [Consulté le 11 mars 2025].

Auteurs provenant du milieu de la recherche ou dans le développement de systèmes robotiques

Un poids en moins pour les agriculteurs

L’utilisation de robots “low-tech” dans des micro-fermes permet aux agriculteurs de se décharger de différentes tâches physiques importantes surtout dans des petits champs tels que :

  • la collecte automatique de données

  • l'automatisation du désherbage et la plante de graines

Des exemples de robots low-techisés

Son utilisation fait appel à de nombreux logiciels libres et de matériaux “grand public”, facilement réparables et facilement adaptable pour qu’ils soient utilisés par un grand nombre d’utilisateurs (échange d’une machine pour plusieurs agriculteurs).

Liste de logiciels libres et entreprises utilisés pour la confection de robots low-techisés :

  • X-Carve CNC Machine : pour les bras robotisés

  • XYZ cargo : pour la structure du robot

  • Inkscape 11 and Rhino 3D 12 : logiciel CAO

  • FarmBot, HarvesteOnWheels : exemples concret de robots low-techisés

Mise en perspective

Il faut faire attention à ce style de procédé qui n’est utile que dans ce contexte de “micro fermes” et serait donc compliqué dans un cadre plus ouvert mais est déjà une bonne première source d'information.

Par ailleurs, en cherchant à utiliser cette pratique, il faut tout de même voir que l’on utilise tout de même un grand nombre de technologie et de logiciels informatiques qui seraient peut être préférable d’éviter en étudiant une autre piste utilisant encore moins de technologie ou même de se passer totalement d’un robot pour le cas de notre sujet qui est le désherbage grand champ.

Glossaire

Logiciel libre : « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. (Source : gnu.org)

Logiciel CAO : La CAO (Conception Assistée par Ordinateur) est un logiciel permettant de réaliser une modélisation géométrique d’un objet pour pouvoir concevoir, tester et simuler un produit au vue de sa fabrication. (Source : open-prod.com)