Unlocking sustainability? The power of corporate lock-ins and how they shape digital agriculture in Germany
Identification
Hackfort, Sarah. “Unlocking Sustainability? The Power of Corporate Lock-Ins and How They Shape Digital Agriculture in Germany.” Journal of Rural Studies, vol. 101, July 2023, p. 103065, https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2023.103065.
L'économie du numérique est monopolisé par les grosses entreprises
L'étude interroge les effets de verrouillage de l'agriculture numérique causé par le pouvoir des entreprises et sur les implications pour atteindre l'objectif de transformation durable de l'agriculture.
Les entreprises concentrent le pouvoir sur l'économie du numérique, les bénéfices et la répartition des richesses. => Une plus grande durabilité implique des opportunités et des risques pour l'environnement et la justice sociale. L'industrie de la tech ne conçoit pas pour être soutenable mais pour être rentable mais s'ils vendent le contraire.
Les mécanismes de verrouillage impliquent une « résistance inertielle aux changements systématiques à grande échelle » => les politiques visant à promouvoir l'économie circulaire et les réformes de l'énergie ont donc plus de mal à passé
Ce qui est vendu aux agriculteurs
Parmi les effets soutenables vendus par les constructeurs mais pas forcément vérifiés, il y a l'indépendance au pesticide mais certaines des études sur le sujet tourne autour d'une baisse de 80% tandis que d'autres ne pensent qu'à une réduction entre 2 et 20%.
Des technologies qui enferment dans des pratiques
Les agriculteurs se retrouvent prisonniers d'écosystèmes technologiques à cause des effets de verrouillage créé par les entreprises (résultat des intérêts et des actions des acteurs de ces sociétés) => machine trop chère, il faut disposer de grands espaces et plutôt produire en agriculture intensive, impossible à réparer seul, data mal protégé.
« This illustrates that while single techniques themselves might be neutral, technology as embedded in economic systems and power relations is never neutral but has highly political implications and is always related to questions of power. »