Estimating the carbon footprint of digital agriculture deployment: A parametric bottom-up modeling approach
Identification
La Rocca, Pierre, et al. “Estimating the Carbon Footprint of Digital Agriculture Deployment: A Parametric Bottom‐up Modeling Approach.” Journal of Industrial Ecology, vol. 28, no. 6, 2024, pp. 1801–15, https://doi.org/10.1111/jiec.13568.
Pourquoi faire des robots ?
Les ingénieurs ont commencé à inventer des robots pour l'agriculture pour adapter l'agriculture moderne au changement climatique. Toutefois, l'agriculture intensive moderne et l'innovation à outrance ont tendance à causer le changement climatique. L'approche elle-même est déjà très technosolutionniste.
L'article précise que les institutions politiques voient en l'agriculture robotisée un levier améliorant l'efficacité, la résilience et la durabilité de l'agriculture or, les technologies de l'information et de la communication représentent déjà 2 à 4% des émissions de gaz à effet de serre aujourd'hui. Ils avancent comme argument que les effets négatifs seront contrebalancés par les effets positifs mais que signifie vraiment « contrebalancé » ? Peut-on vraiment se permettre aujourd'hui d'échanger la nature contre de la rentabilité ?
Procédure d'inventaire et d'évaluation d'impact ce l'article
L'article calcule les émissions de gaz à effet de serre en divisant l'empreinte carbone par la durée de vie de l'appareil (en années). La consommation en énergie est convertie en émissions de GES en utilisant l'intensité carbone de l'électricité propre à chaque territoire. La taille des exploitations est aussi prise en compte : les exploitations de moins de 20ha sont supposées non concernées par un déploiement de robots désherbeurs.
Résultat de l'étude
On constate que les systèmes les plus gourmands en énergie sont les « PC », les systèmes déployant des système utilisant des PC pour la vision par ordinateur. Les moins gourmands sont les puces RFID qui, même si elles sont souvent en très grand nombre pour être efficaces, sont d'une relative simplicité technologique.
Ici, on compare la consommation d'énergie et d’émission de CO2 de 3 types de robots désherbeur en fonction de leur niveau de technologie. L'article met l'emphase sur le fait que les émissions de gaz à effet de serre des robots sont dominées par la phase de fabrication des ordinateurs portables à l'exception des robots dits « intermédiaires » dont la consommation d'énergie de GPU augmente considérablement les émissions de GES.
L'article propose aussi un mix : « Ce scénario distribue des systèmes avec un robot de base (TS BR ) pour les exploitations de moins de 120 ha et un robot intermédiaire (TS IR ) pour les exploitations de plus grande taille. »
Cela signifie que les plus high-tech ne sont jamais avantageux selon le scénario peut importe la taille de l'exploitation.
Limite de l'article
L'étude s'autocritique lui-même à la fin. Une des critiques qu'il se fait est que l'article pourrait être amélioré en prenant en compte une gamme plus étendue de taille d'exploitation et des gestions tels que la mutualisation ou une gamme plus étendue de robots.
Pour les exploitations de petite taille, l'automatisation n'est pas forcément nécessaire et les pratiques plus écologiques sont à privilégier mais cela entraîne un problème social car cela empêche les petites exploitations de concurrencer les plus grosses car elles seront forcément moins efficaces, les technologies vont accentuer ces inégalités.
Glossaire
Technologies de l'information et de la communication (TIC) : Longue liste de biens et de services qui vont de la télévision et du téléphone jusqu'aux smartphones et à internet
Robot agricole : Robot permettant d'assister et/ou de réaliser des tâches agricoles permettant d'alléger la pénibilité du travail, limiter le gaspillage et encore de limiter l'utilisation d'engrais ou de pesticides
Gaz à effet de serre (GES) : Gaz présent dans l'atmosphère qui retient une partie de la chaleur reçue par le soleil dans l'atmosphère.
Puce RFID : Puce permettant de localiser une personne ou des objets. Elles sont composées d'une micro puce et d'une antenne qui communique par onde radio.
Technosolutionisme : Le technosolutionnisme, ou solutionnisme technique, est la confiance dans la technologie pour résoudre un problème souvent créé par des technologies antérieures.