Verdir pour vernir. L'écologisation de l'agriculture par les industriels au salon international du machinisme agricole
Identification
Aguiton, Sara Angeli, et al. “Verdir pour vernir. L’écologisation de l’agriculture par les industriels au salon international du machinisme agricole.” Entreprises et histoire, vol. 115, no. 2, Nov. 2024, pp. 178–91, https://doi.org/10.3917/eh.115.0178.
Article rédigé par des chercheurs et des maîtres de conférence
Chacun son cadrage
Les industries du machinisme cadrent les enjeux écologiques et climatiques en les plaçant sous le prisme de l'innovation. La crédibilité est renforcée par le soutien des pouvoirs publics dont ils orientent les processus d'écologisation grâce à leur syndicat : l'AXEMA.
Parfois, le salon international du machinisme agricole montre qu'il n'est pas là simplement pour « verdir » de manière superficielle la communication mais peut aussi servir à intégrer progressivement les problématiques environnementales dans les stratégies industrielles et peut être une vitrine pour la prise en considération des enjeux climatiques. Toutefois, le verdissement des pratiques agricoles passe souvent en second plan derrière la promotion d'une nouvelle technologie.
Aucune remise en cause
L'impact des technologies produites pour répondre aux enjeux climatiques est complètement omis et ne remet jamais en cause les principes productifs de l'agriculture conventionnelle.
La promotion de l'innovation est plus souvent liée à la promotion des exportations qu'à l'environnement.
Une image propre aux yeux du grand public
Contrairement à d'autres secteurs de l'industrie qui passent pour des mauvais élèves. Le secteur du machinisme agricole échappe aux critiques publiques et médiatiques en apparaissant comme proactif face aux enjeux environnementaux qu'ils transforment pour vendre leurs technologies. => Promesse politique et médiatique de « verdir » l'agriculture.