Approfondissement du scénario « commun »

Comment est gérée la propriété collective de la ressource ?

Cela pourrait se faire par coopérative agricole. Chaque coopérative possède un nombre de robots qui convient à ses membres en fonction de leur besoin et de leur nombre. Dans les coopératives agricoles, le matériel est déjà en partie mis en commun au profit de tous les membres. Les robots ne feraient pas exceptions.

Comment est gouverné l'accès à l'utilisation de la ressource ?

Cela peut passer par beaucoup de choses : des plannings fixes, des inscriptions via une application ou une feuille de calcul. Les agriculteurs doivent communiquer entre eux pour trouver l’organisation qui convient le plus à leur groupe. Comme ce système permet une forte archipélisation, il permet aussi à chaque groupe de choisir son mode de fonctionnement.

Comment est gérée la préservation de la ressource ?

Si un agriculteur est responsable d’une casse, il est normal que celui-ci prenne en charge la réparation du robot et/ou le remplacement de la pièce, mais pour ce qui est de l’usure naturelle du produit ou bien d’une panne, les agriculteurs pourraient se répartir les coûts en fonction de leur moyen ou équitablement ou bien en fonction de leur fréquence d’utilisation du robot.

Comment est diffusée la connaissance associée à la ressource ?

Le forum est là pour permettre aux utilisateurs de partager leurs savoirs avec toute la communauté d’utilisateurs d’agribots mais à une échelle plus locale, les coopératives peuvent mettre en relation des gens par affinité, mais aussi par proximité géographique donc potentiellement des gens d’horizons et d’âges différents. Certains seront probablement plus à l’aise avec leurs robots et donc, pourront partager autour d’eux.

Comment est envisagée la réplication du modèle dans une logique d'archipélisation ?

Le modèle de coopérative n’est pas quelque chose que nous avons inventé. L’avantage de ce modèle, c’est qu’il est réplicable par n’importe quel agriculteur qui veut bien s’associer à un autre et mettre en commun avec lui son matériel et ses connaissances. On peut imaginer qu’une section du forum soit consacré à trouver une coopérative.

Comment est organisée la dépendance de la communauté vis-à-vis d'autres acteurs publics et/ou privés ?

La présence de coopérative va assurément attirer des sociétés capables de réparer le robot et aussi des constructeurs de pièces. Les agriculteurs auront donc la possibilité de choisir vers qui se tourner en cas de pépin en fonction de leurs critères (prix, valeurs de l’entreprise, qualité, écologie...).