Comment optimiser la réparation du microscope ?

Avoir un système assemblable facilement, peu de pièce différentes (++)

Afin de pouvoir réparer le microscope plus facilement, il serait intéressant d’avoir un minimum de pièces, potentiellement imprimées en 3D, qui suivraient un certain alignement afin de pouvoir s’emboiter les unes aux autres et ainsi se démonter sans difficulté. On pourrait ainsi isoler rapidement la partie endommagée du microscope et, si possible la réparer, ou alors la remplacer. Des recherches ont montré qu’il suffisait de 5 pièces différentes grâce à une technique d’assemblage PCR (note de lecture 3D Printing a Low-Cost Miniature Accommodating Optical Microscope).

Valeurs :

  • convivialité (simplicité), responsabilité (équité)

Leviers :

  • /

Tensions :

  • /

Auto-diagnostic et automatisation de la maintenance (+)

Afin d’optimiser la réparation du microscope, il serait pertinent d’inclure un système de diagnostiquage automatique, voire de maintenance automatisée. En effet, cela permettrait plusieurs avantages et pourrait prendre diverses formes. Le système pourrait aller de simples capteurs de tension ou de résistances de matériaux positionnés sur la machine et renvoyant un signal sur une plateforme informatique connectée sur Internet à des systèmes plus complexes et interconnectés. Ainsi, l’utilisateur pourrait être prévenu de dysfonctionnements basiques en amont de la procédure. On pourrait même imaginer des procédures informatiques codées simplement qui permettraient des remises en route automatiques lorsqu’un problème est détecté afin de prévenir la maintenance inutile. Un tel système, certes, rajouterait des capteurs et des lignes de codes. Cependant, le bénéfice réside dans le fait que l’utilisateur est prévenu pour des problèmes simples et ne perd pas de temps inutilement un jour où il a beaucoup de manipulations à effectuer. De plus, ce système pourrait, dans une certaine mesure, limiter l’intervention humaine sur la machine. On pourrait considérer cela comme un vecteur de maintenance préventive.

Valeurs :

  • convivialité (autonomie)

Leviers :

  • imagination (soin), optimisation (modélisation, littératie)

Tensions :

  • croissance (innovation), progrès (résilience), consumérisme (besoin)

Remplacement des lentilles pour des utilisations variées (-)

Cette idée constitue seulement une piste de réflexion car l’usage du microscope de smart scanning Enderscope a, effectivement, besoin de diverses lentilles pour effectuer diverses images. Il serait donc judicieux d’apporter à la caméra utilisée, des portes-lentilles standardisées. Dans un premier temps, pour remplir le cahier des charges et ajouter à la modularité d’utilisation. Dans un second temps pour pouvoir potentiellement utiliser d’anciennes lentilles de microscope et donc faciliter la maintenance de ces dernières (plus de lentilles standardisées présentes sur le marché de l’occasion, moins onéreuses, etc).

Valeurs :

  • convivialité (partage)

Leviers :

  • /

Tensions :

  • progrès (résilience), consumérisme (besoin)