Comment rendre le projet open-source ?

Plan et code en open-source (++)

L’objectif est de rendre accessibles à tous les plans du microscope ainsi que le code de l’ordinateur associé. Les plans ainsi partagés librement pourraient toucher une plus grande partie du globe, notamment les pays qui n’auraient pas le budget pour acheter ces plans et codes ou bien pour financer leurs propres chercheurs et centres de recherche. Il faudrait néanmoins trouver ou créer une plateforme sécurisée pour partager de tels documents assez confidentiels : il ne faudrait pas que quelqu’un puisse détourner et modifier les plans ou les codes sans qu’il n’y ait de vérification au préalable. Cependant, il serait intéressant de pouvoir proposer des nouveaux codes ou plans plus simples, et ainsi de pouvoir mettre à jour les documents proposés sur la plateforme.

Valeurs :

  • convivialité (partage), responsabilité (lien)

Leviers :

  • optimisation (modélisation), politisation (communs)

Tensions :

  • croissance (innovation)

All in English (+)

L’écriture d’absolument tous les documents en anglais est assez évidente dans le monde de la recherche. Ceci est tout à fait indispensable à la volonté de faire un projet open-source, pouvant profiter à n’importe quelle personne. Cette idée impose donc une relecture en amont par des paires scientifiques anglophones ayant un meilleur vocabulaire technique. Il faudrait, de plus, faire un effort de simplification sur les tournures de phrases et le niveau de langue. Tous les citoyens de diverses nations n’ont pas le même niveau d’anglais et l’idée est de garantir une certaine compréhension tout de même.

Valeurs :

  • responsabilité (lien), convivialité (partage)

Leviers :

  • optimisation (littératie)

Tensions :

  • /

Utilisation d'outil communautaire open-source (+)

L’objectif est de développer une communauté via des outils open source. Plusieurs sites et logiciels existent déjà, en voici une liste non exhaustive. Il serait d’ailleurs pertinent de pouvoir rassembler les différents sites en vue des fonctionnalités recherchées (hébergement de site, publication de code/plans, partage de vidéos, forum d’échange...), afin de faciliter l’accès aux informations.

github : service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciel, le site est devenu le plus important dépôt de code au monde, utilisé comme dépôt public de projets libres

gitlab : plateforme DevOps open-source pour héberger et gérer des projets web

thingiverse : site web dédié au partage de fichier d’impression 3D numérique, compatible avec OpenScad un logiciel libre de modélisation paramétrique.

peertube : plateforme de vidéo open source

discourse : logiciel libre pour créer des forums de discussion et créer une communauté

hackaday.io : répertoire collaboratif en ligne pour partager ses projets open source

Valeurs :

  • convivialité (partage), responsabilité (lien)

Leviers :

  • politisation (communs)

Tensions :

  • /

Logiciel de traitement d’image open source (+)

Pour rester dans une logique d’open source, il est pertinent d’utiliser des logiciels de traitement d’images libres tels ImageJ, Fiji...

Valeurs :

  • convivialité (autonomie)

Leviers :

  • /

Tensions :

  • progrès (résilience)

Compatibilité avec de nombreux langages de codes (--)

La compatibilité avec divers langages de codes (C++, Java, G-Code, Python) signifie que le processeur (petit ordinateur) Rasberry Pie peut comprendre et effectuer les tâches demandées dans les différents codes. Ces derniers peuvent être relativement lourds pour une capacité de stockage sur machine particulièrement réduite. Cependant, cette idée favorise l’inclusivité et met en avant les capacités de codage de chacun (l’apprentissage du codage varie beaucoup selon le pays). L’ordinateur est pour l’instant compatible seulement avec du Python.

Valeurs :

  • responsabilité (équité)

Leviers :

  • /

Tensions :

  • croissance (innovation), consumérisme (besoin)

Faire un festival autour de l’Enderscope : l’Enderfest (+)

L’objectif serait de créer un évènement annuel autour des utilisateurs de l’Enderscope. Cet évènement prendrait la forme d’un festival technique et comprendrait des temps d’échanges, des conférences et des ateliers d’utilisations. On pourrait aussi imaginer la présence d’un mini-hackathon pour améliorer les codes et en développer des nouveaux pour des nouveaux modules. Ceci nécessite évidemment beaucoup d’organisation et un budget conséquent mais apporterait un réel lien communautaire.

Valeurs :

  • convivialité (partage)

Leviers :

  • /

Tensions :

  • consumérisme (besoin)