Ne pas faire

Respect du devoir de réserve des agents publics.

Tous les agents publics (notamment les enseignatns-chercheurs) sont soumis à un devoir de réserve, que ce soit dans le cadre de leur fonction ou en dehors. Le non-respect de celui-ci est jugé par la hiérarchie de l’agent public. Cela entre en ligne de compte dès lors qu’un enseignant chercheur prend position sur un sujet comme le canal, qui est soutenu par l’Etat, et même par l’UTC.

La liberté académique réserve tout de même une liberté importante aux enseignants chercheurs, car c’est un fondement pour le progrès dans une société démocratique. Il existe cependant des restricions prévues notamment pour garantir la “sûreté publique”

Code général de la fonction publique : L121-1 : “L’agent public exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité.”

Liberté académique :

  • liberté de la science

  • liberté de la recherche

  • liberté de l’enseignement

Présente au niveau européen (art.13 de la Charte des droits fondamentaux de l’UE)

Chaque chercheur·e doit pouvoir produire des recherches sans restrictions, même si cela touche à des sujets controversés.

En fonction de la forme légale que prendront les collectifs publiant des ressources et entretenant le site, il faudra prendre en compte cette frontière entre neutralité politique et recherches sur des sujets sensibles