Outil « Fermeture »

Si on développait largement l'usage de notre service alors comme on a pu l'évoquer, son utilisation entrainerait un changement des modes de production en un mode plus écologique (selon les critères de l'application).

Ces changements pourraient également entrainer la fermeture de certaines productions (en France du moins), à cause de leur incapacité à devenir plus écologiques :

Fermeture des productions polluantes

  • La consommation locale étant largement avantagée par le CoSo-Score, les productions hors France métropolitaine, comme la culture de bananes ou n'importe quelle autre production de fruits exotiques, sont impossibles à l'intérieur du territoire et pourraient fermer car les moyens de transports employés (avion, bateau) sont très polluants. Nous pourrions donc envisager de consommer uniquement des produits de saison et cultivés localement. Par conséquent, nous n'importerions plus de bananes par exemple. Nous aurions cependant beaucoup moins de choix et de diversité dans ce que nous consommons.

  • De même, on pourrait fermer les exploitations de fruits et légumes qui demandent une culture sous serre, qui est peu écologique, telles que les tomates en hiver.

  • Par conséquent, les sociétés de transports pourraient également fermer car la consommation locale pourrait être poussée au maximum ce qui arrêterait presque tout mouvement de marchandises.

Fermeture des commerces de proximité

  • Comme évoqué, les concepts de marché ou d'épicerie écologique pourraient fermer car les grandes surfaces ne proposant plus que des produits écologiques, ces autres services n'auraient plus d'utilité (qui les démarquent) et ne pourraient pas lutter face à ces grands magasins.

Fermeture des grandes surfaces

  • Les grandes surfaces pourraient fermer à l'inverse de l'argument précédent car justement si on a tous les produits mais en plus écologiques et à proximité, ceux-ci vont avoir de plus en plus de clients et donc les grandes surfaces de moins en moins. A long terme, on pourrait voir une multiplication des commerces de proximité et surtout la fermeture des grandes surfaces.

Fermeture des voyages et réduction du tourisme

  • Les agences de voyage, comme le Club Med, pourraient fermer à cause du trop gros impact des séjours sur l'environnement. Il en va de même pour les compagnies aériennes qui sont extrêmement polluantes.

  • On peut pousser le concept plus loin et imaginer une fermeture du concept de "vacances" qui aurait alors une connotation trop négative sur l'environnement et pousserait les citoyens à réduire leurs congés payés, ou à les repartir dans l'année.

  • Néanmoins, le tourisme est dans beaucoup de pays une des sources de revenus principale, comme en France. De fait, diminuer les voyages pourrait avoir d'autres impacts aléatoires dus à la baisse des revenus liés au tourisme.

Fermeture du capitalisme

  • La fermeture de la compétition sur l'ensemble du marché (fin du capitalisme) pourrait favoriser le développement de CoSoCo car il serait ainsi plus facile de caractériser les différents produits et services en fonction de leur impact sur l'environnement. En effet, un des problèmes que nous avons rencontrés jusqu'à présent est de différencier les impacts de mêmes types de produits mais de marques différentes (c'est difficilement référencé). Ainsi, réduire le marché à une seule marque par type de produit, référencé de préférence par le gouvernement (source plus sûre), favoriserait la fiabilité et la facilité d'installation de CoSoCo.

Fermeture de l'élevage intensif

Si on développait massivement l'usage de notre produit, alors, on aurait une réduction voire disparition de l'élevage. La viande est l'un des produits alimentaires qui pollue le plus et qui utilise le plus de ressources. Pour avoir 1kg de viande de boeuf, il faut une quantité d'eau considérable (environ 600 L d'eau selon l'Inra). De fait, le CoSo-Score pousserait les individus à long terme à réduire drastiquement leur consommation de viande et par conséquent, l'élevage est une pratique qui serait vouée à disparaître.

Fermeture d'échanges commerciaux de produits non écologiques

  • Si on développait massivement l'usage de notre produit, alors, on pourrait imaginer une fermeture de beaucoup d'échanges commerciaux. Si les gens consomment plus soutenable, pour beaucoup de produits, le fait qu'ils soient produits en France jouera un rôle majeur car le coût énergétique des transports rentrera beaucoup moins en compte que pour des produits qui viennent de l'autre bout du monde. Par conséquent, on pourrait imaginer une diminution des échanges commerciaux internationaux.

  • Cela impliquerait une diminution drastique du nombre de transports si on achemine moins de biens.

Fermeture des énergies non renouvelables

  • Si on développait massivement l'usage de notre produit, alors on pourrait imaginer une fermeture des énergies nos renouvelables au profit d'énergies vertes. La transition prendrait énormément de temps, mais un bien qui est produit grâce à des énergies renouvelables aura un meilleur score écologique qu'un produit fabriqué à partir de pétrole notamment.

Fermeture d'emplois

  • Si on développait massivement l'usage de notre produit, alors on pourrait imaginer une fermeture de beaucoup d'emplois liés aux points mentionnés avant tels que le tourisme, le transport ou encore l'élevage.