Outil « Décroissance »

Complément

Cet outil permet d'identifier en quoi le développement de notre produit aurait un impact négatif (ou un risque de) sur la croissance économique.

Au sens large

  • Comme mentionné dans d'autres outils, avec l'usage de CoSoCo et du CoSo-Score, à long terme et avec un nombre croissant d'utilisateurs, cela pourrait avoir un impact négatif sur le nombre d'échanges commerciaux. Pour beaucoup de produits, si on consomme local, alors le produit est jugé plus écologique car il a beaucoup moins de coût énergétique en transport qu'un produit qui vient de l'autre bout du monde. Par conséquent, il pourrait y avoir une diminution des échanges commerciaux.

  • De même, notre outil ne favorise pas le tourisme. Or, beaucoup de pays son dépendants de cela, où la part des revenus liés au tourisme est clairement non négligeable. Les voyages sont très coûteux écologiquement parlant, et de fait, la baisse des voyages pourrait avoir un impact négatif sur l'économie de certains pays. Même au sein d'un pays, le tourisme est important et la baisse de celui-ci pourrait faire mourir certaines communes qui ne dépendent que de ces revenus.

Dans notre domaine d'activité en particulier

  • Ce sont à peu près les mêmes qu'au sens large car notre outil touche tous les secteurs d'activités.

Au sein de notre propre activité encore plus en particulier.

  • Si on considère que notre secteur d'activité encore plus en particulier est la création d'applications et de sites web, alors notre outil aura un impact négatif uniquement si on prend en compte l'utilisation des applications d'un consommateur donné dans l'empreinte globale (en considérant les bases de données qui consomment de l'énergie par exemple).

Gain non économique de ce point négatif :

Ci-dessous figurent 4 exemples de ces arguments éthiques :

Sobriété (carbone, ressource...)

  • Au global, malgré la baisse du tourisme et/ou des échanges commerciaux, notre outil permettra de réduire l'empreinte globale de la France. De plus, moins d'échanges internationaux veut dire plus d'échanges au sein même du pays, cela ferait donc vivre les commerces locaux etc.

Durable socialement (agréable pour les clients, agréable pour les salariés de l'entreprise, attirant pour les futurs employés)

  • CoSoCo favorise les échanges locaux.

Durable écologiquement (réusage, durée de vie...)

  • Comme mentionné précédemment, la baisse de l'empreinte carbone est intimement liée à la durabilité écologique. Même si nous utilisons des bases de données, le bilan est positif au final.

Accessible (extension de l'utilité, du bien être...)

  • Notre projet est accessible à tous à partir du moment où le CoSo-Score est présent sur les produits.