Effets indirects non prévus à court terme (effets de second ordre)

Surconsommation / effet de mode

Les usagers créent ou réalisent des projets sans qu'il n'y ait une réelle nécessité par effet de mode. Les principes de la low-tech ne sont pas cernés en adéquation avec ce que la plateforme tente de véhiculer. Cela implique des achats de matériel/matériaux au lieu de la réutilisation ou de recycler ce qui entraîne de la surconsommation.

Déculpabilisation

Les usagers conçoivent la plateforme Lowcyclopédia comme un moyen de se déculpabiliser face au reste de leurs actions. Ils ne se sentent plus concernés par l'effort collectif que représente le changement climatique car ils réalisent des projets low-techs et aménagent leurs vies en fonction. Tout ceci devient suffisant, car après tout, personne n'est parfait et au moins ils font « des efforts ».

Par exemple, quelqu'un qui a fait plusieurs projets low-tech peut se dire que c'est moins grave de prendre l'avion pour partir en vacances, car il aura "compensé" en faisant pleins de petits projets proposés par des utilisateurs de la plateforme.

Mauvaise gestion

Lowcyclopedia est la cible de « fake news » et manque de fiabilité dû à une mauvaise gestion et à une modération qui a du mal à suivre face au succès grandissant de l'application web. Les projets frauduleux ont du mal à être éradiqués ce qui entraîne des dangers dû aux partages de ces ressources mensongères ou dangereuses dans leur réalisation.