Service d'inscription
L'inscription d'une institution publique
Swann le jeune maire des Bréviaires, tout juste élu, souhaite redynamiser sa commune en favorisant l'agriculture agroécologique et responsable. Via un témoignage de l'un de ses amis, il a pris connaissance de l'existence d'un réseau d'initiatives agroécologiques [Rita]. En se rendant sur l'application, il a deux possibilités se connecter ou créer un compte. Il décide donc de s'inscrire et doit choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Dès lors, la charte de bonnes pratiques, s'affiche, expliquant les différentes règles de l'application et il est dans l'obligation de la signer pour continuer les étapes de l'inscription. Après avoir signé la charte, il doit préciser son profil (particulier, professionnel ou institution publique), sa motivation afin de se présenter aux autres utilisateurs et renseigne son adresse, afin d'être mis en contact avec les anciens utilisateurs.
Fonctions :
Rita permet aux maires de promouvoir une démarche d'agriculture citoyenne, en s'inscrivant sur la plateforme.
Valeurs :
Responsabilité sociale / Utilité : L'approche permet de créer un nouveau moyen de production et de redynamiser la population.
Leviers :
Optimiser / Par l'usage : L'approche accroît la simplicité de mise en oeuvre de projet collectif.
Imaginer / Récit : L'approche fait la démonstration de la faisabilité de l'appropriation citoyenne d'un imaginaire commun.
Tensions :
Tension interne : La gestion des assurances des biens communs (outils, lieux,...)
La charte de bonnes pratiques
La charte de bonnes pratiques est la première chose que voit Frédéric lorsqu'il accède à l'application Rita. Il s'agit en fait de la page d'attente pour accéder au site. La charte de bonne pratique est proposée par Rita France et doit être signée pour pouvoir commencer l'inscription. Puisque les mœurs diffèrent en fonction des régions, la charte de chaque instance est modifiable, sur demande et vote. Cette charte représente l'assurance de Frédéric. Si jamais un conflit naît autour d'un problème de mutualisation et que les acteurs ne peuvent se mettre d'accord, la charte fait office de régulateur et guide le comportement à adopter. En effet, Frédéric vient d'en faire usage, car après avoir prêté sa tronçonneuse à huit personnes consécutives, il l'a retrouvée abîmée et un peu tordue. Finalement, Frédérique a dû l'emmener dans un atelier de réparation, la note a été coupée en huit afin que Frédéric n'ait rien à payer.
Fonctions :
Rita permet de se reposer sur de bonnes pratiques.
Rita permet de guider les décisions difficiles à prendre.
Valeurs :
Responsabilité sociale / Utilité : L'approche permet de rassurer les utilisateurs qui auraient peur des problèmes de voisinage.
Responsabilité sociale / Equité : L'approche permet de poser des valeurs communes au réseau Rita.
Leviers :
Imaginer / Besoin : L'approche permet de promouvoir des valeurs communes, vers une remise en question de la propriété individuelle.
Alerter / Communs : L'approche fait la démonstration de la faisabilité de la mutualisation et de l'utilisation de biens communs.
Tensions :
Tension externe : Aucun contrôle sur les hiérarchies internes aux villages et aux communautés.
Tension interne : Par la rhétorique, une simple charte peut-être facilement contournée. On espère ne pas en arriver là avec des questions de voisinage.