Canaux et partage de lieux

Mutualisation d'un jardin dit "privé"

Gérôme est un nouvel habitant de la commune de Choisy-au-Bac. Après avoir rencontré ses voisins, il apprend, en discutant avec eux, l'existence du réseau Rita. Il souhaite y prendre part en mutualisant son jardin, une bonne manière pour recycler ses connaissance en jardinage et pour rencontrer les habitants. Il propose donc une surface de 15m2 via l'onglet "lieux et canaux" dans l'application. Gérôme remplit alors un petit descriptif, précisant le titre du lieu : "le jardin de Gérôme", sa localisation et le moyen d'y accéder (code de la boîte à clé) et enfin, un descriptif des attentes et des usages souhaités. Enfin, il catégorise ce lieu comme privé, ce qui signifie que le canal affilié à "le jardin de Gérôme" et les informations permettant d'y accéder, ne seront accessibles qu'aux personnes autorisées à rejoindre le canal. Le canal est créé automatiquement et les utilisateurs des 50 km aux alentours du lieu reçoivent une notification.

Fonctions :

  • Rita permet de créer un lieu privé accessible aux utilisateurs via un canal sur l'application.

  • Rita permet au propriétaire de créer des canaux pour chaque lieu.

  • Rita permet d'envoyer une notification aux utilisateurs.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage / Autonomie : L'approche permet de mutualiser des surfaces de cultures pour tous.

Leviers :

  • Imaginer / Soin : L'approche permet de rencontrer ses voisins.

  • Optimiser / Modèle : L'approche permet de fluidifier les échanges d'information sur le lieu mutualisé. De plus, l'approche permet de garder en mémoire les informations relatives au lieu.

Tensions :

  • Tensions internes : L'utilisation de l'application est nécessaire pour avoir les informations du canal.

Mutualisation d'un espace dit "libre"

Une agence immobilière possèdes de grands terrains d'herbe vides entre ses deux pôles de directions. Les dirigeants se sont donc accordés pour rendre utile ces terres inexploités. Soucieux des crises environnementales et désireux d'établir de plus grands liens avec les différents acteurs locaux, ils décident de mutualiser leurs terrains sur l'application RitaNeuville développé par la commune de Neuville dans laquelle ils sont implantés, afin d'en faire un espace public et cultivable pour les habitants. Après la création d'un compte sur le site RitaNeuville, ils cliquent donc sur "lieux et canaux" dans l'application. Ils remplissent un descriptif précisant le titre du lieux : "jardin de l'agence", la localisation et le manière d'y accéder, et un descriptif des attentes et des usages souhaités. Enfin ils catégorisent ce lieux comme libre, ce qui signifie que le canal affilié et les informations renseignée précédemment sont accessible à tout les usagers de Rita qui rejoignent le canal et que celui ci est accessible à tous. Le canal est créé automatiquement et les utilisateurs des 50 km aux alentours du lieu reçoivent une notification.

Fonctions :

  • Rita permet aux utilisateurs de créer un lieu publics et accessible à tous les utilisateurs de Rita

  • Rita permet d'envoyer une notification aux utilisateurs situés dans les 50 km aux alentours

Valeurs : 

  • Convivialité / Partage : L'approche permet de renforcer les liens entre les communautés et les différents acteurs locaux

  • Convivialité / Autonomie : L'approche permet aux locaux de tendre vers une autonomie de production alimentaire 

Leviers :

  • Imaginer / Soin : L'approche permet d'imaginer ensemble de nouveaux espaces de partages.

  • Optimiser / Modèle : L'approche permet de fluidifier les échanges d'information sur le lieu mutualisé. De plus, l'approche permet de garder en mémoire les informations relatives au lieu.

Tensions :

Tensions internes : mélanger les milieux privés et publique peut confronter les discours et les valeurs, augmenter les tension mais permettre de faire évoluer les discours.

Où est le potager le plus proche ?

Axel est un jeune étudiant qui vit dans la ville de Rouen puisqu'il a récemment déménagé dans le cadre de ses études. Ayant eu pour habitude de produire soit même ses légumes via le potagers de ses parents, il souhaiterai faire de même dans sa nouvelle ville. Or, il ne possède pas de jardin ou de terre cultivable. En discutant avec un petit producteur du marché alimentaire de Rouen, il apprend l'existence de Rita, application visant une agriculture plus écologique qui donne la possibilité de partager des lieux (notamment des terres cultivables). Après s'être inscrit sur l'application, il ouvre l'onglet "Mutualisation et canaux". Il accède ainsi à une carte où apparaissent tous les lieux (associés à des canaux) présents dans un rayon de 50km autour de lui (par défaut) ayant autorisé l'application à avoir accès à sa localisation. Il tape alors dans la barre de recherche "potagers Rouen" et l'application lui affiche sur la carte tous les potagers partagés dans les environs de Rouen.

Fonctions :

  • Rita permet d'accéder à un lieu comme un potager via un canal sur l'application.

  • Rita permet de rechercher les différents lieux via des mots clés 

  • Rita permet de localiser visuellement les lieux partagés grâce à la carte

Valeurs :

  •  Responsabilité / équité: L'approche permet à des utilisateurs de trouver les lieux partagés permettant de répondre à leurs besoins.

Leviers :

  • Optimiser / Industrie : L'approche permet de faire des recherches efficace en utilisant les bons effets d'échelles de la communauté Rita.

Tensions :

  • Tensions internes : L'utilisation de l'application est nécessaire pour avoir accès aux initiatives.

Prendre place au sein d'un canal

Axel, un jeune étudiant a trouvé sur le logiciel Rita, le potager partagé qu'il souhaitait pour produire ses aliments, situé dans la périphérie de Rouen à moins de 4km de chez lui. En cliquant sur le lieu apparent sur la carte, il prends connaissance du nom du lieu : "PotagerDeChezNous". Seulement il ne peut pas immédiatement rejoindre le canal qui lui permettrait d'avoir accès aux différentes informations nécessaires à l'organisation et à l'accès du lieu (codes cadenas, endroit pour accéder aux clés, ou autre) puisque celui-ci est définis comme "privé" et non "libre". Ce canal lui permettrait également de discuter avec les autres utilisateurs du lieu. Il clique alors sur "Demander à rejoindre". Le propriétaire du lieu peut alors accepter la demande, ou la décliner en expliquant les raisons du refus. Axel reçoit dans son cas une notification peu de temps après avoir fait sa demande indiquant qu'il à été accepté dans le canal "PotagerDeChezNous".

Fonctions :

  • Rita permet d'accéder à un lieu comme un potager via un canal sur l'application.

  • Rita permet à des utilisateurs de rejoindre leurs lieux d'intérêts et les communautés qui les englobent.

Valeurs :

  •  Responsabilité / équité : L'approche permet à des utilisateurs de rejoindre des groupes de personnes aux mêmes intérêts

Leviers :

  • Optimiser / Industrie : L'approche permet de faire des recherches efficaces en utilisant les bons effets d'échelles de la communauté Rita.

Tensions :

  • Tensions internes : L'utilisation de l'application est nécessaire pour avoir accès aux canaux.

On va jardiner ?

Benoit a récemment rejoint le lieu "Potager de Clairoix" en rejoignant le canal associé. Souhaitant commencer à cultiver dans les prochains jours, il se rend sur la canal pour s'informer sur l'organisation entre les différents cultivateurs. Il regarde tout d'abord les informations concernant l'accès au lieu, disponibles dans l'onglet "caractéristiques du lieu" (généré automatiquement lors de la mise en commun d'un lieu). Il y découvre l'adresse exacte du lieu, que le portail permettant d'y accéder est bleu et situé à gauche du fleuriste du village et que le code du cadenas nécessaire pour entrer dans le potager est 4578. Il se dirige ensuite dans le salon "organisation" proposé par les membres du lieu sur le canal. Il accède alors à une carte, créée par l'initiative des membres du lieu, ou figurent les emplacements libres sur lesquels il peut commencer à cultiver ce qui lui plait. Cependant, il souhaite avoir plus d'information avant de se rendre sur le lieu, et notamment s'il y a à disposition un tuyau d'arrosage sur place. Il pause donc sa question dans l'onglet "organisation" du lieu. Un des membres du lieu lui confirme alors la présence d'un tuyau d'arrosage. Benoit est maintenant prêt à commencer sa culture.

Fonctions :

  • Rita permet d'accéder aux informations nécessaires à l'accès d'un lieu partagé via un canal.

  • Rita permet à des utilisateurs de rejoindre leurs lieux d'intérêts et les communautés qui les englobent.

  • Rita permet aux utilisateurs d'un même lieu de communiquer entre eux.

Valeurs :

Responsabilité / Equité : L'approche permet aux usagers d'un même lieux de communiquer afin de coordonner les différents utilisateurs.

Leviers :

Optimiser / Industrie : L'approche permet à un grand ensemble de personne de s'associer avec les mêmes outils, et ainsi d'optimiser leurs usages et l'usage de la terre.

Tensions :

Tension interne : Les manières de s'organiser dépendent des propriétaires et des membres des lieux, ce qui peut nécessiter des initiatives de leur part, notamment pour faire respecter et informer les usagers sur les règlementations propres au lieu. Le risque est que les utilisateurs ne s'approprient pas suffisamment l'application ce qui génèrerait des confusions lors de l'utilisation des lieux.