Mutualisation matérielle

A la recherche de binettes

Marc et Tristan, deux particuliers, ont besoin de deux binettes. Ils se rendent donc sur le logiciel Rita puis cliquent sur l’onglet “Mutualisation”. Une page s’ouvre où ils voient directement les annonces d’outils qui figurent dans un périmètre qu’ils peuvent définir (ici 50 km). Ils ont également la possibilité de rechercher directement des outils avec une barre de recherche à l’aide de mots clés, ce qu’ils décident de faire en tapant “binettes”. Le logiciel leur affiche alors les différentes annonces des utilisateurs, triées des plus proches aux plus éloignées. Ils cliquent sur une annonce de deux binettes, formulée par un certain Thierry, jardinier amateur d'un village se trouvant 10 kilomètres plus loin. Ils accèdent ainsi à différentes informations telles que l’adresse exacte du lieu de stockage des binettes, les dates de disponibilité des outils, et le mode de remise du matériel (autonome ou en personne). Ils peuvent dès lors envoyer un message pour formuler une demande d’emprunt à Thierry.

Fonctions :

  • Rita permet à des particuliers de recenser, à l'aide de mots-clés, les annonces des autres particuliers, filtrées selon un périmètre préalablement déterminé, pour leur emprunter des outils.

  • Rita permet d’accéder aux profils et aux coordonnées des propriétaires des outils en associant à chaque recherche d'outil, le profil de l'utilisateur le fournissant.

  • Rita permet aux particuliers d'économiser du temps et de l'argent en empruntant du matériel, plutôt qu'en l'achetant.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage : L’approche favorise les rencontres et le partage des ressources entre utilisateurs d’un secteur plus ou moins proche.

  • Soutenabilité / Ressource : L’approche permet la réduction du nombre d’outils et des quantité de ressources utilisées par les individus.

Leviers :

  • Optimiser / Industrie : L’approche permet un partage efficace et simplifié des ressources/outils et réduit donc leurs nombres par individu.

  • Imaginer / Récit : L'approche démontre dans le domaine de l’agriculture, qu’il est possible d’obtenir une société plus soutenable fondée sur le partage.

Tensions :

  • Tension interne : Système très automatisé qui peut mener à une perte du contact humain en comparaison avec les liens formés spontanément entre les locaux.

Réservation d’outils

Marc et Tristan sont deux particuliers. Ils ont besoin de huit pelles et binettes pour défricher leur terrain d’une superficie d'un hectare, puisqu’ils ont organisé une session défrichage sur Rita. Huit utilisateurs se sont portés volontaires pour les aider, ils doivent donc leur fournir le matériel nécessaire. Ils décident une nouvelle fois d’utiliser le logiciel Rita, en espérant trouver ce dont ils ont besoin. En renseignant leur besoin dans la barre de recherche de l’onglet “Mutualisation”, ils voient la mise à disposition de sept binettes par une certaine Isabelle, habitant dans un village voisin. Ils décident donc de lui soumettre une demande d’emprunt en cliquant sur “Demander une date” . Puis, ils sélectionnent le “5 septembre” et les heures d’emprunt (8h30) et de rendu (18h) souhaitées. Via l’annonce, ils sont informés que la remise des binettes se fera en main propre. Ils ont également la possibilité d’écrire un message à Isabelle. Quelques jours plus tard, Isabelle accepte la demande. Marc et Tristan reçoivent alors la notification confirmant la réservation des binettes d’Isabelle le 5 septembre de 8h30 à 18h. Les binettes sont maintenant affichées indisponibles à ces horaires pour les autres utilisateurs sur l'annonce d'Isabelle.

Fonctions :

  • Rita permet de réserver des outils pour des dates données en renseignant les horaires d'emprunt et de rendu du matériel.

  • Rita permet aux utilisateurs de connaître la disponibilité des objets, via l'affichage disponible/indisponible apparaissant sur chaque outil.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage : Rita organise un partage des ressources entre utilisateurs.

  • Responsabilité / Equité : Le système de réservation au « shotgun » permet d'assurer une certaine égalité entre les utilisateurs en ce qui concerne les demandes d'outils.

Leviers :

Optimiser / Modèle : Rita optimise l'utilisation des outils en informant les utilisateurs de leur disponibilité/indisponibilité.

Tensions :

Tension interne : Nécessite un respect des engagements des différents utilisateurs concernant les horaires et dates de rencontre. (emprunt et prêt)

Emprunt autonome

Christelle, une femme retraitée de la commune de Tiloy, possède de nombreux outils dont elle n’a plus l'utilité en raison de son grand âge. Elle décide donc de mettre ses outils à disposition sur le logiciel Rita France. Étant déjà membre, elle se dirige dans l'onglet “Mutualisation”, où elle sélectionne l'option “Mutualiser des outils”. Le logiciel lui demande de localiser le lieu de stockage des outils qu’elle propose. Elle renseigne donc son adresse. Le logiciel lui demande alors comment celle-ci souhaite remettre ses outils lors d’un emprunt. Elle peut alors cocher “remise en personne” ou “emprunt autonome”. Or, Christelle ne peut pas remettre en personne ses outils, vivant désormais en maison de retraite. C'est pourquoi, elle décide de cocher “emprunt autonome”. Elle doit alors décrire comment accéder aux outils; dans son cas, il suffit de rentrer dans le jardin de façade et de se servir dans la cabane d’extérieur, en rentrant 3576 sur le cadenas de la porte. De cette manière, elle n’a pas besoin d’être présente sur les lieux lors d’un emprunt, ou d'un rendu. Ensuite, le logiciel propose à Christelle de pouvoir accepter ou non les demandes d'emprunt par les utilisateurs. Celle-ci souhaite avoir cette possibilité, elle clique alors sur “Demander l’autorisation avant le prêt” plutôt que “Ne pas demander l’autorisation”. De cette manière, le descriptif permettant l’accès aux outils n’est révélé que lorsque celle-ci à accepté la demande. Il ne reste plus qu’à déterminer les dates de disponibilité de ses outils puis, elle finalise la mise en commun en cliquant sur “Sauvegarder”. Ses outils sont maintenant visibles dans l’onglet “Mutualisation”, par tous les utilisateurs qui fédèrent ou sont membre de Rita France.

Fonctions :

  • Rita permet un accès autonome aux outils par les utilisateurs, via des descriptions détaillées.

  • Rita permet aux propriétaires ayant mis à disposition leurs outils de manière autonome, d’avoir le choix d’accepter ou non une demande d’emprunt, via la proposition automatique de l'une de ces deux options.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage : L'approche permet le partage d'outils malgré les potentielles indisponibilités/incapacités des propriétaires.

  • Soutenabilité / Ressource : réduction du nombres d’outils et des quantités de ressources utilisées par les individus.

Leviers :

  • Optimiser / Industrie : partage efficace et simplifié des ressources/outils et réduit donc leurs nombres par individu.

  • Imaginer / Récit : L'approche démontre dans le domaine de l’agriculture, qu’il est possible d’obtenir une société plus soutenable fondée sur le partage.

Tensions :

Tension interne : Le système peut mener à une diminution du contact humain puisqu'il n'est plus nécessaire ici.

Remise en personne

Rémy est propriétaire d’un restaurant, il accumule ainsi de nombreux déchets végétaux, qu’il a pris l’habitude de composter. Son bac à compost étant maintenant plein, il décide de le mettre à disposition sur Rita puisqu’il n’en a personnellement pas l'utilité, mais en connaît les bénéfices en agriculture. Il clique sur l’onglet “Mutualisation”, puis il sélectionne “Mutualiser des ressources”. Il renseigne alors son adresse, puis choisit “Remise en personne” (et non “emprunt autonome”) puisque celui-ci ne peut pas proposer l'accès à la cour où se situe son compost. Il constate qu’il ne peut remettre son compost que les mercredi et les jeudi. Il renseigne donc les indisponibilités correspondantes. Il n’a plus qu’à finaliser la mise en commun en cliquant sur “Sauvegarder”. Ses outils sont maintenant visibles dans l’onglet “Mutualisation” par tous les utilisateurs.

Fonctions :

  • Rita permet de mutualiser des ressources, via le partage d'informations telles que l'adresse, le lieu de remise, la description de la ressource mutualisée,...

  • Rita permet de choisir de remettre en personne les outils/ressources.

Valeurs :

  • Soutenabilité / Ressources / Biodiversité : on retrouve une participation à la réduction des déchets, ce qui aide à diminuer l'empreinte écologique

  • Convivialité / Partage : Rita est utilisée ici par un utilisateur qui souhaite partager une de ses ressources avec sa communauté.

  • Responsabilité / Utilité : une gestion responsable des déchets est ici proposée, cette initiative contribue à l'ensemble de la communauté.

Leviers :

  • Imaginer / Récit : Création de nouveaux modes de partage / réutilisation des ressources inexploitées

  • Optimiser / Modèle : Utilisation efficace des ressources

Tensions :

  • Tension externe : une tension externe peut intervenir entre l'offre de Rémy et la demande des utilisateurs de Rita.

  • Tension interne : gestion des ressources / disponibilité et contraintes personnelles

On doit bien pouvoir s'arranger

François a récemment mis à disposition son motoculteur sur le logiciel Rita. Il a décidé de le remettre en personne lors d’un emprunt. Aujourd’hui, mardi 2 mai, il a reçu une notification indiquant que Jordan, habitant d’un village voisin, souhaite récupérer le motoculteur le mercredi à 12h et le rendre à 16h le jeudi. Or exceptionnellement, François ne pourra pas être présent à 12h mais ne sera là que pour 13h (ce qui contredit les disponibilités pré-remplies). Il décide donc d'accepter la demande d’emprunt mais, comme le propose le logiciel, formule une contre-proposition où il indique l’heure à laquelle il est réellement disponible pour la remise du motoculteur, soit 13h. Jordan reçoit alors cette contre-proposition, et l’accepte.

Fonctions :

  • Rita permet aux détenteurs des outils/ressources de faire une contre proposition lors d’une indisponibilité imprévue aux heures demandées.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage : Rita favorise le partage d'informations via des interactions sociales et conviviales.

  • Responsabilité / Amitié : tous les utilisateurs se doivent d'être fiables, ainsi en mettant à jour leurs disponibilités, leur fiabilité est mise en avant.

Leviers :

  • Imaginer / Récit : François met en avant une nouvelle façon d'utiliser les ressources existantes de manière plus efficace.

Tensions :

  • Tension interne : Contraintes de disponibilité

  • Tension externe : La notification reçue par François de la part de Jordan peut soulever une tension externe liée à la communication entre les utilisateurs de Rita.

Problème de restitution

Martine est une agricultrice qui utilise Rita depuis plusieurs mois, elle en connaît donc bien l'usage et les fonctions. La semaine dernière, elle a prêté 3 pioches aux voisins de ses parents qui habitent à une vingtaine de kilomètres de chez elle. Malheureusement, elle n'a plus aucune nouvelle de ces derniers, et elle a besoin de ses pioches pour la fin de semaine. Martine se doit donc de signaler ce retard. Elle se rend dans l'outil « mutualisation matérielle » et choisit entre : restitution en retard, matériel abîmé, matériel perdu ou autres. Elle sélectionne donc l'option autre et indique qu'elle n'a pas eu de nouvelles de ces emprunteurs depuis qu'elle leur a confié ses pioches.

Fonctions :

  • Rita permet une mutualisation d'outils matériels qui soit de confiance, par un suivi des emprunts et des retours.

Valeurs :

  • Responsabilité : les utilisateurs ont tous un rôle à jouer pour permettre à Rita d'être une plateforme de confiance.

Leviers :

  • Optimiser / Modèle : Utilisation efficace des ressources

Tensions :

  • Tension interne : gestion des imprévus, notamment ici avec des objets qui ne sont pas rendus à leurs propriétaires.

  • Tension externe : solidarité et coopération : Rita vise à renforcer les liens de solidarité et de coopération entre les utilisateurs, des incidents comme celui de Martine peuvent endommager la cohésion sociale au sein de la communauté.