Ressources/Initiatives

Le guide de l'ambassadeur

Lauriane est une jeune paysanne très engagée en termes d'écologie Elle a espoir que l'application se développe et touche un maximum de personnes, de sorte à atteindre les objectifs que vise Rita. Pour encourager cette popularisation, elle décide de créer un « guide de l'ambassadeur », accessible à tous les utilisateurs depuis l'onglet « Ressources et Initiatives » de l'application. Ce dernier donne quelques astuces et démarches que les utilisateurs peuvent entreprendre afin de promouvoir Rita.

Fonctions : 

  • Rita permet à sa communauté de promouvoir elle-même le réseau.

Valeurs : 

  • Responsabilité / Utilité : Le guide permet à chacun de prendre directement part au développement de Rita et, conséquemment, de contribuer à l'évolution des moeurs.

  • Convivialité / Autonomie : Le guide permet, individuellement, de promouvoir le réseau de sa propre démarche.

Leviers : 

Alerter / Communs : Rita fonctionne ici comme un commun. Sous licence SCC-BY-SA, chacun de ses utilisateurs consentent à respecter ses règles et peut librement le partager sous les conditions discutées.

Tensions :

  • Tension interne : Le réseau ne doit pas devenir un objet de consommation qui cherche la croissance et qui fonctionne grâce à la publicité.

Promouvoir le réseau Rita

Marin a initié l'utilisation de l'application Rita pour promouvoir la mutualisation des outils agricoles dans sa commune il y a quelques années. Il pense que le fait d'agrandir le réseau permettra d'une part de promouvoir une nouvelle manière de pratiquer l'agriculture, et d'autre part, de rendre le réseau à la fois plus résilient et plus important dans la prise de décision de la gestion du territoire. Il prend alors la décision de promouvoir le réseau Rita hors de sa commune. Il trouve un « guide de l'ambassadeur », proposé par un membre de la communauté dans lequel il trouve les valeurs à promouvoir ainsi que des tracts, posters et diapositives de présentation. L'objectif est donc de sensibiliser d'autres communes proches de chez lui. Avec quelques membres de sa commune, il décide de contacter les mairies pour leur parler du réseau et de partir à la rencontre des agriculteurs et consommateurs sur les marchés. Ce n'est pas un passe-temps facile, mais quelques personnes sembles intéressées et pourront passer le mot à leur tour.

Fonctions : 

  • Rita permet à une communauté de s'organiser et de s'agrandir en accueillant de nouveaux membres ou de nouvelles institutions.

Valeurs : 

  • Responsabilité / Amitié : L'approche permet d'ouvrir la discussion et de créer des liens en communauté.

  • Convivialité / Partage : L'approche permet d'être initié au savoir agricole de manière simple et inclusive.

Leviers : 

  • Imaginer / Rêver : L'approche permet de créer des liens à l'échelle locale et de repenser ensemble notre manière de consommer.

  • Alerter / Préfiguration : L'approche permet de donner de la voie à la population sur les questions agricole et donc de gestion du territoire.

  • Alerter / Fermeture : L'approche permet de constituer un système alternatif offrant de nouvelles possibilités au système agricole en formant les volontaires au savoir agroécologique et permettant par là même aux agro-industriels d'entamer une décroissance technique.

Tensions :

  • Tension interne : L'impulsion ne peut être initiée si ce n'est par la communauté de volontaire, ce qui limite son inertie.

  • Tension externe : La croissance de la fédération détermine sa force d'impact sur la scène politique, cependant, il faut éviter qu'un changement d'échelle s'opère dans l'usage quotidien de l'outil Rita, risquant de dénaturer le projet initial.

Le guide de la bonne pratique agricole pour les amateurs

Marine est une jeune agricultrice spécialisée dans la culture biologique des fruits et légumes. Hier, elle a animé une conférence lors de laquelle elle a parlé de son expérience professionnelle, et notamment comment elle a réussi à transformer son terrain en une ferme prospère, respectueuse de l'environnement. Pour raconter son histoire et toucher son auditoire, elle s'est appuyée sur « le guide de la bonne pratique agricole pour les amateurs ». Ce dernier reprend une liste de petites actions que chacun peut mettre en place, en particulier pour exercer une culture préservant l'environnement. A présent, elle souhaite mettre à disposition cette ressource pour tous les utilisateurs de Rita, afin qu'ils puissent le consulter librement. De puis l'application, elle va donc dans l'onglet « Ressources/Initiatives » et y dépose son guide, qui se retrouve accessible sous licence CC-BY-SA, comme l'ensemble du logiciel.

Fonctions :

  • Rita permet aux utilisateurs, professionnels ou particuliers, de mettre à disposition des ressources consultables par tous.

Valeurs :

Convivialité / Autonomie : La mise à disposition de telles ressources permet d'informer les utilisateurs et favorise leur encapacitation afin qu'ils adoptent d'eux-mêmes les bons gestes.

Soutenabilité / Biodiversité, Ressources : L'accessibilité par tous les utilisateurs de Rita de ces ressources favorise la propagation des bonnes pratiques pour l'environnement.

Leviers :

Alerter / Communs : Les ressources étant mises sous la même licence que l'ensemble du logiciel (CC-BY-SA), elles représentent des communs, disponibles pour tous les membres de Rita.

Imaginer / Ataraxie : Au travers de ces ressources, on encourage les utilisateurs à repenser leurs besoins de façon plus modérée.

Tensions :

Tension externe : Les ressources vont davantage dans le sens d'une baisse d'utilisation des ressources et, conséquemment, nous poussent à repenser nos modes de vie, s'opposant à la culture du consumérisme.