Agenda collectif

Une session de plantation collective

Bertrand est un agriculteur modeste dans son petit village, il a une surface de 2000m2 de culture. Le mois de mai approche à grand pas et il doit planter ses poireaux. Seulement, il n'a pas assez de main d'œuvre, tout planter seul lui prendrait pas moins de deux semaines. Il décide d'aller sur l'application Rita et de consulter l'agenda collectif pour organiser une session de plantation et d'apprentissage. Pour cela, il a besoin de renseigner le nombre de personnes (défini ou fourchette) dont il a besoin, entre douze et quinze dans son cas, la durée de la tâche à effectuer, ses jours et horaires de disponibilité, le lieu du rendez-vous, le délai de rétractation toléré et, éventuellement, les outils nécessaires à apporter.

Fonctions :

  • Rita permet à un agriculteur professionnel de trouver des personnes pour l'aider avec ses plantations en échange d'une session d'apprentissage, cette action est possible grâce à la mise en place de l'agenda collectif.

  • Rita permet à un agriculteur professionnel de renseigner toutes les informations utiles (nombre de personnes, durée, disponibilités etc.) pour les personnes qui vont s'inscrire à son activité dans l'agenda collectif.

Valeurs :

Convivialité/ Partage : L'agenda va lui permettre d'organiser une rencontre avec d'autres personnes de son village et de partager ses connaissances sur la culture du poireau.

Leviers :

  • Optimiser / Analyse (gestion) : Même si Bertrand est en capacité de s'occuper de ses poireaux, il fait appel à cette fonctionnalité de l'application afin d'optimiser son temps.

  • Alerter / Communs : Ici, l'agriculteur encourage les projets collectifs et transmet ses connaissances aux autres.

Tensions :

  • Tension externe : On pourrait dire que cette idée s'oppose au progrès car Bertrand pourrait plutôt investir dans du matériel technique lui allégeant la charge de travail.

  • Tension interne : gestion de l'organisation et de la coordination des volontaires.

Le jardin pour les nuls

Sophie a une nouvelle résolution : commencer les plantations ! Seul problème : elle n'y connaît rien.. Elle a entendu parler d'une application qui permet même aux amateurs de se mettre petit à petit au jardinage grâce à des sessions d'apprentissage qui rendent parallèlement service aux agriculteurs, c'est Rita. Elle se rend sur l'agenda collectif de l'application. Deux possibilités s'offrent à elle : soit elle indique directement ses disponibilités, et on lui propose les événements compatibles, soit elle consulte librement les événements proposés. Elle choisit la deuxième option. Elle voit l'annonce d'un certain Bertrand pour le mois de mai qui propose de venir l'aider à planter des poireaux, en échange du partage de ses connaissances. Elle clique sur l'annonce et remplit les informations requises : ses disponibilités et ses coordonnées.

Fonctions :

  • Rita permet au travers de l'agenda collectif à une amatrice d'indiquer ses disponibilités et/ou de consulter les annonces qui peuvent l'intéresser, en utilisant l'agenda collectif.

  • Rita permet au travers de l'agenda collectif, à une amatrice de se proposer pour participer à une formation dans un domaine qui lui est inconnu en renseignant ses coordonnées dans l'agenda collectif.

Valeurs :

  • Convivialité / Autonomie : Ici, Sophie peut développer ses connaissances et ses savoir-faire concernant les pratiques agricoles. Elle devient plus autonome.

  • Responsabilité / Utilité : Sophie choisit de favoriser le contact humain et de se rendre mutuellement utile avec une personne de son village : l'un en ayant son aide pour les plantations et l'autre, en apprenant à cultiver.

Leviers :

  • Imaginer / Ataraxie  : Sophie pourrait rester ancrée dans son mode de vie simple et aller au supermarché mais elle décide de changer ses habitudes et de trouver de nouvelles solutions.

  • Alerter / Préfiguration  : Elle utilise l'application Rita et peut directement informer Bertrand de sa volonté de participer à cette activité.

Tensions :

  • Tension externe : Son initiative s'oppose à la technique qui vise à progresser tandis qu'elle privilégie un retour aux sources en réapprenant à cultiver son propre jardin.

  • Tension interne : inquiétude par rapport à l'intégration dans une communauté. Se joindre à une activité collective peut susciter des inquiétudes vis-à-vis d'un manque de connaissance dans le domaine.

Sophie et Joseph veulent planter des poireaux

Bertrand, un agriculteur professionnel, a déposé une annonce sur l'agenda collectif de l'application Rita pour proposer une session de plantation et d'apprentissage. Il reçoit une notification lui indiquant que "Sophie" et "Joseph" souhaitent venir l'aider à planter ses poireaux. Il peut soit décliner, soit accepter ces demandes. Pour prendre sa décision, il va consulter leur profil afin de confirmer leur fiabilité. Il prend ainsi la décision d'accepter la venue de Sophie. Bien que le nombre théorique de personnes attendues est atteint, Bertrand peut choisir d'accepter la demande de Joseph, ou de la décliner. Dans le deuxième cas, il peut joindre un message pour expliquer la raison de son refus. Par la suite, Bertrand ferme la demande aux inscriptions, ayant assez de volontaires.

Fonctions :

  • Rita permet à un agriculteur professionnel d'être averti via des notifications, de l'intérêt que certaines personnes portent envers son activité.

  • L'agenda collectif de Rita permet à un agriculteur professionnel de constituer le groupe de participants à sa session d'apprentissage, et d'accepter des personnes supplémentaires au nombre initialement demandé, via les modifications qu'il peut effectuer sur son annonce.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage : Même si l'agriculteur avait une demande précise quant au nombre de participants, il peut choisir d'accepter d'autres volontaires supplémentaires.

  • Responsabilité / Utilité : Ces personnes choisissent de rendre service gratuitement à Bertrand et de favoriser le contact humain.

Leviers :

Alerter / Communs  : Bertrand va pouvoir mener à bien son projet collectif et transmettre ses pratiques.

Tensions :

  • Tension externe : satisfaction des volontaires, coordination logistique et impact sur la productivité.

  • Tension interne : prise de décision concernant l'acceptation des volontaires, responsabilité de l'enseignement.

Votre demande n'a pas abouti

Joseph, un particulier, a demandé à participer à une session de plantation et d'apprentissage, organisée par Bertrand, agriculteur professionnel. Après cette demande, il reçoit une notification de l'application Rita lui indiquant que sa demande n'a pas pu aboutir. Il trouve également, joint à cette notification, un message de Bertrand lui expliquant que, malheureusement, il y avait déjà trop de participants, raison pour laquelle il a du décliner sa requête. Rita lui suggère automatiquement des formations similaires dans des délais proches. Cela peut se présenter sous la formes de sessions similaires à celle de Bertrand, ou encore des conférences.

Fonctions :

  • Rita permet à un particulier d'être directement prévenu de l'avancée de sa demande sans avoir à regarder de lui-même, via les notifications.

  • Rita permet à un particulier de trouver une alternative qui peut correspondre à la formation à laquelle il s'était inscrit, grâce aux suggestions automatiques.

Valeurs :

Responsabilité / Amitié : Le but est de promouvoir les rencontres donc plutôt que de laisser Joseph sans nouvelles alors qu'il ne peut pas assister à la session, l'application le prévient directement et lui propose d'autres ressources intéressantes.

Leviers :

Optimiser / Modèle : L'application permet à un maximum de monde de participer à des activités en leur en proposant encore d'autres.

Tensions :

  • Tension externe : disponibilité et qualité des alternatives, ainsi que défis liés aux timing et à la localisation.

  • Tension interne : adaptation à de nouvelles opportunités.

Bertrand a accepté votre demande

Il y a quelques jours, Sophie, amatrice en matière de jardinage, a demandé à participer à une session de plantation et d'apprentissage avec l'agenda Rita. Celle-ci a été proposée par Bertrand, un agriculteur professionnel de son village. Elle vient de recevoir une notification, lui indiquant que sa participation a été validée. A cette suite, elle reçoit les coordonnées de Bertrand, l'adresse du rendez-vous et les équipements qui lui seront nécessaires. Deux semaines plus tard, Sophie se rend au lieu du rendez-vous ; elle y rejoint les quatorze autres participants. Ils s'équipent et commencent la session d'apprentissage sur le compagnonnage, c'est-à-dire le fait de planter deux variétés végétales côte-à-côte car l'une apporte un bien-fait ou protège l'autre. 

Fonctions :

  • L'agenda collectif permet à une amatrice d'être directement informée sur l'avancée de sa demande concernant l'activité de Bertrand, via les notifications.

  • L'agenda collectif permet à une amatrice d'avoir directement les informations nécessaires pour se préparer à cette session, grâce aux renseignements préalablement remplis par Bertrand.

  • L'agenda collectif permet à une amatrice d'apprendre la méthode du compagnonnage en conditions réelles, via les formations que proposent les agriculteurs.

Valeurs :

  • Convivialité / Partage : Sophie peut apprendre directement les savoir-faire de Bertrand.

  • Soutenabilité / Biodiversité : Sophie apprend comment utiliser les avantages des différents végétaux pour améliorer les plantations.

Leviers :

  • Alerter / Communs : Bertrand transmet ses connaissances sur les végétaux.

  • Optimiser /Modèle  : Le compagnonnage permet d'améliorer le rendement (aspect quantitatif) mais peut aussi jouer sur le goût (aspect qualitatif).

Tensions :

  • Tension externe : La technique apprise lors de la session contredit l'idée de croissance qui rimerait avec quantité, en expliquant qu'il faut plutôt s'attarder sur la qualité et la connaissance des variétés.

  • Tension interne : collaboration avec les autres participants.

Une foire de l'agriculture

Christelle travaille à la mairie de son village. Depuis quelques temps, elle entend parler de l'application Rita, et dans quelques mois, la commune organise une petite foire de l'agriculture. Christelle a donc besoin de l'aide des agriculteurs environnants afin de faire découvrir à tous, les vertus de l'agriculture. Ainsi, les habitants du village pourront partager un moment avec leurs producteurs. Pour cela, Christelle dépose une annonce sur l'agenda collectif de Rita. Elle renseigne les informations à propos de l'évènement : une courte description, la date, le nombre de personnes nécessaires, la localisation de la commune.

Fonctions :

  • Rita permet à une mairie d'organiser une foire de l'agriculture grâce à la participation des utilisateurs de Rita.

  • Rita permet aux habitants d'un village de découvrir des méthodes d'agriculture et de production qu'ils pourront reproduire chez eux.

  • Rita permet une transmission du savoir à l'échelle d'une commune, via l'organisation d'évènements (foire, conférences, ateliers, ...)

Valeurs :

Convivialité/ Partage, autonomie : A travers ce type d'évènements, les participants vont être amenés à en apprendre plus sur la culture de leurs terres et leurs exploitations. Par la suite, cela leur donnera peut-être l'envie de commencer des petites cultures/plantations au sein de leurs communes.

Leviers :

  • Alerter / Communs : A travers ce type d'évènements, les producteurs peuvent transmettre leurs savoirs.

  • Optimiser / Analyse : La création d'un fil d'actualité permet aux utilisateurs d'être au courant des évènements environnants, et donc d'optimiser leurs rencontres.

Tensions :

  • Tension interne : On peut trouver une tension interne puisque le discours tenu à la foire privilégiera la culture de son propre potager tandis que la société, elle, privilégie l'accroissement de la technique avec une agriculture intensive collective.

  • Tension externe : la tension externe réside ici dans la mobilisation et la coordination des agriculteurs.

A la rencontre de Patrick

Patrick est un jeune maraîcher possédant une exploitation de tomates. Lorsqu'il consulte l'agenda collectif de Rita, il voit l'annonce de Christelle, qui travaille à la mairie d'un village situé à seulement quelques kilomètres de son exploitation, à propos de sa volonté d'organiser une foire de l'agriculture. Il décide de s'inscrire pour participer à l'évènement. Ainsi, il reçoit automatiquement une fiche d'informations à remplir, lui demandant d'indiquer : son type d'exploitation, s'il viendra avec des collègues ou seul, et s'il souhaite plutôt animer une petite conférence, avoir un stand pour parler de son métier et de son exploitation, ou animer un atelier. Une fois les informations renseignées, Patrick reçoit une notification lui confirmant sa participation à l'évènement.

Fonctions :

  • L'agenda collectif permet à tous les utilisateurs de Rita de participer aux différents évènements qui se tiennent près de chez eux, grâce aux différentes annonces visibles sur le profil des utilisateurs.

  • Rita permet à un maraîcher de transmettre son savoir et de se faire connaître par différents biais : stands, ateliers, conférences.

Valeurs :

Convivialité / Partage : Les différents évènements organisés permettent de transmettre le savoir de différentes manières, que cela soit sous forme d'ateliers ludiques pour les enfants ou sous forme de conférences pour les adultes.

Leviers :

Optimiser / Alerter : L'application Rita est accessible à tous, ainsi, agriculteurs comme habitants d'une commune se retrouvent afin de mettre en commun leurs connaissances et en apprendre les uns des autres.

Tensions :

  • Tension externe : impact sur l'exploitation et la promotion efficace des produits.

  • Tension interne : préparation et organisation, en plus des responsabilités quotidiennes.

Les petits planteurs de tomates

Une semaine après son inscription à la foire, Patrick se rend donc au village dans lequel a lieu cette dernière. Patrick ayant choisi d'animer un atelier auprès des enfants, commence par installer son stand. Au cours de cet atelier, Patrick va présenter aux enfants les différentes étapes de la culture des tomates. Pour cela, il divise les enfants en petits groupes. Chaque groupe représente une étape de la culture des tomates  : un premier s'occupe de préparer un sol, de mélanger le compost et le terreau, pendant qu'un autre plante les graines, et le dernier groupe s'occupe d'arroser. A la fin de l'atelier, Patrick offre « le guide de la super tomate » à chacun des participants. Cette petite mise en situation permet à Patrick de partager son savoir auprès des plus jeunes et de leur donner envie de faire leur petit potager avec leurs parents.

Fonctions :

  • Rita permet aux agriculteurs de sensibiliser la jeune population à l'agriculture, notamment au travers de petits ateliers, comme ceux présents lors de la foire.

  • Rita permet à des enfants de découvrir de façon ludique la mise en culture, via des ateliers animés par les agriculteurs.

Valeurs :

Convivialité / Partage : Les agriculteurs peuvent transmettre leurs savoirs à différentes échelles : que cela soit auprès de conférences ou lors de petits ateliers, afin de sensibiliser la jeune population.

Leviers :

Alerter / Communs  : Le fait que les agriculteurs puissent sensibiliser la jeune population permet de redonner l'envie aux enfants de passer plus de temps à l'extérieur, notamment en s'occupant de leur potager.

Tensions :

  • Tension interne : gestion de l'évènement, adaptation aux enfants, communication claire et créative pour maintenir l'intérêt.

  • Tension externe : tension externe concernant la logistique et la disponibilité du matériel.

Une conférence sur les bons gestes

L'agenda collectif de l'application Rita permet d'organiser des rencontres locales et de transmettre les savoir-faire. C'est le cas des foires de l'agriculture, par exemple et se tiennent alors plusieurs activités en même temps. Lors de l'une d'entre elles, des enfants sont occupés à un atelier sur la culture des tomates tandis que les parents assistent à une conférence. Cette dernière est donnée par Marine, une jeune agricultrice spécialisée dans la culture biologique de fruits et légumes. Lors de cette conférence, Marine raconte comment elle en est arrivée à transformer sa petite terre en une ferme florissante respectueuse de l'environnement. Pour cela, elle s'appuie sur ce qu'elle appelle « le guide de la bonne pratique agricole pour les amateurs ». Ce guide permet à l'ensemble de ses auditeurs de prendre conscience des petites actions qu'ils pourraient mettre en place afin d'oeuvrer pour la durabilité. On y explique comment avoir une bonne gestion de ses terrains : par exemple, s'ils possèdent une forte exposition au soleil, il est préférable de planter des tomates ou des courgettes. Marine rappelle également les gestes essentiels comme une utilisation rationnelle de l'eau, la gestion responsable des déchets, et également un encouragement de la biodiversité. Son objectif est de partager son expérience et d'encourager l'ensemble de ses auditeurs à soutenir les agriculteurs locaux et à cultiver un lien plus fort avec la terre.

Fonctions :

  • Rita permet aux agriculteurs de sensibiliser à leurs pratiques au travers des conférences.

  • Rita permet à des amateurs d'être informés des bonnes pratiques à adopter pour préserver l'environnement.

Valeurs :

Convivialité / Partage : Les agriculteurs peuvent sensibiliser leurs populations locales, en rappelant les pratiques dîtes « de base » d'une agriculture durable. Et également partager leurs savoirs, en racontant leurs propres expériences, afin de donner envie à certains de se mettre à l'agriculture, même si cela consiste juste en une petite exploitation, ou un simple potager.

Leviers :

Alerter / Optimiser : A travers ces conférences, les amateurs à l'agriculture peuvent en apprendre plus sur certaines pratiques qu'ils pourraient par la suite mettre en place chez eux.

Tensions :

  • Tension externe : Impact de la conférence sur les comportements futurs du public.

  • Tension interne : Adaptation à l'auditoire