Ateliers de réparation

Histoire 1 : Réparer en autonomie avec l'aide d'un permanencier

Jonathan est un jeune étudiant qui a cassé son téléphone en le faisant tomber par terre. Un de ses amis lui parla des permanences de réparation de Fedirepair. Il lui expliqua que dans les locaux de Fedirepair, un ou plusieurs permanenciers aident et guident les usagers dans la réparation de leurs appareils électroniques endommagés. Le lendemain, Jonathan se rend alors au local Fedirepair de sa ville. Il est accueillit par un permanencier. Le permanencier examine son téléphone et diagnostique la panne ; c'est l'écran du téléphone qui est cassé. Puis, il lui montre un tutoriel disponible sur le site de Fedirepair afin de l'aider dans la réparation. Il lui présente aussi les consignes de sécurité, lui apprend à utiliser les outils dont il aura besoin et lui fournit un écran de remplacement. Jonathan commence alors la réparation en autonomie grâce au tutoriel. Le permanencier vérifie souvent son avancement et s'assure du bon déroulement de la réparation. Il répond aussi aux questions de Jonathan et lui donne des conseils sur la réparation. Après quelques heures de travail, Jonathan a pu réparer son écran.

Fonctions :

  • Les permanences permettent aux usagers de réparer en autonomie leurs appareils électroniques endommagés grâce à l'aide et l'accompagnement des permanenciers.

  • Les permanences permettent aux usagers d'utiliser des outils dans un environnement sécurisé grâce aux permanenciers qui fournissent les consignes de sécurité nécessaires et veillent à la bonne utilisation des outils.

Valeurs :

  • Convivialité/partage : Fedirepair permet le partage de connaissances techniques. 

  • Convivialité/Autonomie : Les bénévoles de Fedirepair permettent aux adhérents d'être capable de refaire eux-mêmes les réparations. 

  • Responsabilité/amitié : Fedirepair permet à deux personnes de lier des liens via le partage de connaissances. 

Leviers

  • Optimisation/convivialité : Fedirepair permet d'évoluer vers une dimension de partage de connaissances plutôt que d'efficacité/rapidité de réparation.

  • Optimisation/soin : Assurer la sécurité et la compréhension des notions.

Histoire 2 : Ateliers de réparation avec des professionnels

Helena, une jeune infirmière, est préoccupée par son père, un retraité passionné de réparation. Voyant son père délaisser peu à peu sa passion à cause du des coûts élevés des formations professionnelles, elle cherche alors une solution. Sa meilleure amie lui recommande alors les ateliers de réparation de Fedirepair, où des professionnels guident les participants dans la réparation d'objets électroniques au sein de formations indépendantes des permanences classiques tenues par les bénévoles. Helena décide donc d’inscrire son père à un atelier de réparation Fedirepair en remplissant un formulaire fourni sur le site dans la section « ateliers » de la rubrique « Formations, ateliers et permanences », après avoir vérifié qu'il restait bien des places pour la formation en question. Grâce aux conseils des professionnels, le père d'Helena retrouve petit à petit son enthousiasme pour la réparation. Les connaissances acquises lui redonnent confiance et motivation et lui permettent de retrouver sa passion pour ce domaine.

Fonctions :

  • Les ateliers Fedirepair permettent aux usagers d’avoir accès à des conseils sur le domaine de la réparation grâce à l'expertise de professionnels, en réservant une place aux ateliers via la rubrique « Formations, ateliers et permanences » dédiée.

Valeurs :

  • Convivialité/partage : Les professionnels apportent leur expertise pour rendre la réparation accessible à tous.

Leviers :

  • Optimiser/industrie : La collaboration avec des professionnels permet de maximiser l'efficacité des services de Fedirepair.