Flotte commune

Dans le cadre de notre proposition de nouvelles mobilités nous avons pour projet de doter les villages aux alentours des villes attractives en matière d'emploi, d'une flotte commune de véhicules. On considère que tous les habitants possèdent un vélo qui leur permet de rejoindre le parc de gestion de la flotte communale. La distance maximale à parcourir pour l'utilisateur à vélo doit être de 5 km.

Non seulement cela évite l'achat d'un nouveau véhicule individuel, ce qui est intéressant pour les usagers, mais ce véhicule est aussi rentabilisé car fréquemment utilisé. 

La proximité de la flotte avec les usagers, la possibilité de réserver en ligne peuvent constituer des facteurs d'attractivité qui ont pour objectif de laisser le choix aux usagers d'utiliser ou non les véhicules disponibles et si possible de pouvoir envisager l'abandon progressif de leur voiture individuelle plus coûteuse. (voir estimation chiffrée « Gain économique »)

Convivialité

Ce système de flotte communale est convivial puisqu'on peut l'utiliser aussi souvent ou rarement qu'on le souhaite. C'est le véritable point fort de ce système. Il faut néanmoins être vigilant car cet argument de convivialité ne va pas toujours de pair avec notre système. En effet, pour que chacun puisse utiliser le système quand il le souhaite sans gêner les autres usagers il faut dimensionner correctement nos stations de location en fonction de la ville d'implantation, afin que chaque utilisateur puisse utiliser le système dès qu'il en a le besoin.

De ce fait si le dimensionnement n'était pas correctement réalisé alors l'utilisateur ne serait pas aussi libre que s'il disposait de son propre véhicule, ce qui ne serait d'une part pas convivial, et de l'autre contraire à l'objectif que nous nous sommes fixé.

Soutenabilité

 Le second argument est une liberté de déplacement respectueuse de l'environnement. L'idée d'une flotte commune c'est de permettre de mettre en commun, de mutualiser un minimum de véhicules pour en faire profiter un maximum de personnes.

Cette flotte doit à long terme se substituer à la voiture individuelle donc réduire la pollution causée par celle-ci, de plus, cette flotte de véhicules à été pensée par les autres participants du projet XD pour être 10X moins puissante, polluante...

Nous avons donc des véhicules qui sont construits dans un soucis de frugalité et de respect des limites planétaires, et leur mutualisation qui diminue leur nombre de construction, en ce sens cette idée est soutenable.

Imaginer

Ce système réinvente la manière de se déplacer et d'apprécier nos modes de déplacements. Ici, c'est la mutualisation et la location quotidienne des véhicules qui sont novateurs.

Le type de véhicule mis à disposition est également nouveau puisque les véhicules intermédiaires se démocratisent depuis peu.

Alerte

On propose ici avec ce service, un changement des modalités de transport, qu'il va donc falloir anticiper et préparer.

Optimisation

Ce système optimise également les autres marchés de location qui existent déjà pour d'autres types de véhicules. On cherchera vraiment à optimiser le dimensionnement de la flotte commune afin de répondre aux besoins de chaque village, sans manque de véhicule sinon on perd la convivialité, sans surplus sinon des véhicules sont inutilisés et ce n'est plus soutenable car il y a surproduction. L'idée n'est pas que la moitié des véhicules restent inutilisés chaque jour. On peut imaginer que son dimensionnement sera enclin à d'éventuelles mises à jour, pour s'adapter au besoin du village si ce dernier évolue.