Véhicules alternatifs selon les besoins

La mise en place de notre réseau réside sur l'idée centrale d'une flotte commune qui sera composée de plusieurs types de véhicules alternatifs, pouvant ainsi s'adapter aux besoins de l'usager. C'est à dire par rapport au trajet à réaliser, un chargement éventuel, le nombre de passagers mais aussi les conditions météorologiques .

Le principe serait alors de proposer des véhicules permettant de transporter un seul passager aux personnes se rendant au travail habituellement seules dans leur voiture individuelle, ou encore des véhicules comme le tricycle protégé ou les mini-voitures, et voiturettes, permettant de transporter des charges assez importantes pour des utilisateurs voulant faire des courses par exemple. Pour les parents voulant déposer leur enfants à l'école, leur permettre d'utiliser un véhicule avec minimum une place pour un passager voire davantage... 

Ainsi, en plus des ces critères pratiques, on va aussi chercher à orienter le choix possible en prenant en compte la longueur du trajet, l'utilisateur aura des suggestions en terme de véhicule à emprunter. Enfin, la météo sera aussi prise en compte, notamment par mauvais temps, on privilégiera les véhicules totalement couverts à ceux qui ne permettent pas de protection aux intempéries.

Un exemple pour le service, je dois aller rechercher mes 2 enfants à l'école, qui se situe à 10 km de mon domicile, c'est un jour de pluie. Au vu de la flotte, 6 options s'offrent à nous;  triporteur pour enfant, triporteur familial, rosalie, vélo taxi, vélo modulaire, vélo voiture tricycar. Cependant, au vu de la météo, il ne reste plus que 2 options: le vélo taxi et le vélo voiture. Il semble au final que le vélovoiture soit le plus adapté en termes de passagers, tant le taxi comporterait beaucoup de places vides.

Convivialité

On peut qualifier la variabilité de véhicules conviviale, en effet, elle permet aux utilisateurs de mettre en œuvre leur désirs de déplacements avec des véhicules répondant aux mieux à leurs besoins. Le trajet pourra toujours être réalisé, à condition d'un bon dimensionnement, quand l'utilisateur le souhaitera, le choix du véhicule reste libre bien que des recommandations soient proposées.

De plus, ces véhicules leur sont accessibles dès qu'ils en ont besoin, la limite serait peut-être en termes du nombre de véhicules disponibles en simultané sur la flotte commune qui pourrait rendre le service pas accessible dès le désir formulé. Cependant, face à ce système, l'utilisateur se retrouve bien libre d'utiliser quand il le souhaite un moyen pour se déplacer.

Soutenabilité

La flotte variée de véhicules va nécessiter divers modes et matériaux de fabrication mettant à mal la soutenabilité du service.

Cependant, au cours de leur utilisation, ces véhicules étant des modes de transport doux, ils seront dans le respect des limites planétaires.

Quand un véhicule de la flotte ne sera plus en capacité de fonctionner efficacement, alors on pourra récupérer de nombreuses pièces détachées comme la selle, toits, guidon... pour renouveler la flotte.

Un entretien régulier devrait permettre de limiter la dégradation des véhicules. 

Il faut néanmoins prendre en compte que certains véhicules fonctionnent avec de l'électricité et donc vont consommer les ressources planétaires que ce soit dans la production de cette énergie, et notamment la fabrication des composants pour ce processus (éolienne, panneau solaire...). La soutenabilité du service dépendra donc des voitures qui seront produites par les participants de l'XD.

Imagination et Alerte

Permettre aux utilisateurs de moduler et en même temps de réguler leur usages, se limiter par le fait que la ressource (ici le véhicule ), ne sera en quelque sorte plus disponible abusivement.

Cela passera ainsi par une modifications des habitudes des usagers, qui n'auront plus un véhicule polyvalent incluant de nombreuses fonctionnalités utilisées ponctuellement voire jamais, mais pourront à la place, profiter de ces fonctionnalités au moment opportun.

Le système sera beaucoup plus adapté, prenant en compte convivialité et soutenabilité. Il en va donc ici pour les usagers de changer leur rapport à la mobilité pour s'adapter à cette nouvelle opportunité qui s'offre à eux.