Réparation des véhicules
Réparation des véhicules
Même si notre flotte commune est soumise à de la maintenance régulière et préventive, elle reste sujette aux accidents de la route ou aux pannes.
L'application propose un onglet « Assistance », dans lequel on trouve chaque type d'accident possible : panne d'électricité, pneu crevé, accident. Lors d'un accident, les personnes concernées se rendent dans l'onglet concerné et demandent de l'aide en fonction du type de panne rencontré. Les véhicules sont géolocalisés et permettent alors au réparateur le plus proche de venir dépanner la voiture le plus rapidement possible.
Le forfait réparation est compris dans l'abonnement au service et les utilisateurs victimes de pannes ou d'accidents n'ont rien à débourser en plus de leur abonnement.
Les véhicules sont ensuite réparés pour ceux dont c'est possible. On récupère les pièces utilisables de ceux qui ne peuvent plus fonctionner.
Soutenabilité :
Le système de maintenance s'inscrit dans le cadre de la soutenabilité puisqu'il permet de prolonger la durée de vie des véhicules au sein de la flotte, en réparant les véhicules lors de panne (pneu crevé) ou lors d'accident si le véhicule est encore utilisable. Les pièces récupérées sur les véhicules trop endommagés permettront de changer certaines parties sur d'autres. Cela permet de limiter la consommation de matières premières pour un nouveau véhicule.
Convivialité :
Ce service permettra aux utilisateurs de rouler sans se préoccuper d'une éventuelle panne, puisque tout est pris en charge par le service. Les utilisateurs peuvent ainsi bien vivre avec le service et ne pas craindre d'être abandonnés si une panne arrive. De plus, la réparabilité des voitures rend le système convivial.
Cette idée nécessite néanmoins d'avoir du réseau et un téléphone portable quand l'accident arrive, ce qui apporte des contraintes.
Optimisation :
Le service optimise la durée de vie des véhicules grâce à la réparation des véhicules et l'utilisation des pièces fonctionnelles des véhicules trop endommagés pour la circulation. Il y a optimisation du cycle de vie des véhicules et de leur remplacement.