Stockage des véhicules intermédiaires

Dans le cadre de la mise en place de notre réseau local de mobilité alternative, la question du stockage des véhicules intermédiaires se pose. En effet, la flotte commune des véhicules intermédiaires sera stockée dans les agences mises en place dans les villages, mais ces dernières doivent être optimisées afin de proposer des services optimaux aux clients. Personne ne souhaite rouler avec une selle de vélo gorgée d'eau ou une voiture pleine de boue.

La solution que nous proposons est de mettre en place deux zones de stockage adaptées au type de véhicule intermédiaire :

  • Tous les types de vélos seront entreposés dans des hangars fermés, afin de les protéger des intempéries. Les batteries supportent moins bien les températures extrêmes chaudes ou froides, ces hangars (non chauffés) permettront de limiter les expositions aux températures dangereuses pour les batteries.

  • Pour les véhicules intermédiaires de type voiture, comme les mini voitures, un grand préau permettra de les protéger des intempéries sans pour autant être trop encombrant.

Pour rentabiliser au mieux le volume de ces hangars, ces derniers pourront être aménagés d'étages à l'intérieur afin de stocker le plus de vélos possibles dans un espace limité. Des rampes à pente faible permettront d'accéder aux étages supérieurs, qui se limiteront à un ou deux pour rester faciles d'utilisation.

Les véhicules seront rangés par types dans des zones délimitées.

Convivialité

Ces hangars et préaux sont installés afin de rendre la disponibilité des véhicules courte, mais permettent aussi d'avoir des véhicules utilisables immédiatement même en cas de conditions météorologiques difficiles.

Ils permettent ainsi de faciliter l'accès et l'utilisation du service. La convivialité est donc ici visée dans l'accessibilité que la proximité de l'agence et des véhicules procure.

Soutenabilité

Les bâtiments protégeant les véhicules sont construits dans une démarche soutenable. En effet, la surface de leur toit sera utilisée dans son entièreté pour produire de l'énergie grâce à l'énergie solaire. Pour ce qui est de leur taille, elle sera la moins importante possible pour réduire le plus possible leur coût environnemental.

Le stockage des véhicules intermédiaires dans les agences s'inscrit donc dans un contexte de soutenabilité.

Optimisation

Ce système permet d'optimiser tout d'abord l'entretien des batteries électriques des différents véhicules en les protégeant des intempéries et des variations de température.

La surface des toits couvrant les voitures sera optimisée puisqu'elle permettra de produire de l'électricité décarbonée, après paiement de la dette que constitue la création des panneaux.

En protégeant les véhicules des intempéries, leur durée de vie est optimisée. Cela permet de limiter le renouvellement de la flotte et la construction de véhicules.

Imagination

La nouveauté de cette proposition réside dans la proximité des véhicules intermédiaires avec les habitants.