Maintenance des véhicules

Maintenance

Notre flotte commune étant destinée à être utilisée par un nombre d'utilisateurs assez conséquent, il est nécessaire de soumettre régulièrement les véhicules à un entretien complet (comme on le ferait pour son propre véhicule) pour garantir sécurité et confort aux usagers, mais aussi pour la pérennité de notre flotte.

Ainsi, on définira un ensemble de critères (semblables à ceux du contrôle technique par exemple ) qui seront vérifiés tous les 6 mois sur chacun des véhicules pour qu'ils puissent toujours être utilisés. Ce service sera assuré par une équipe de techniciens qui seront formés pour réparer ces nouveaux véhicules en lien avec leurs constructeurs de l'ADEME.

Ce système permettra de limiter le remplacement régulier des véhicules de la flotte dû à de la négligence, et de pouvoir utiliser les mêmes pendant plusieurs années.

Soutenabilité :

Le système de maintenance s'inscrit dans le cadre de la soutenabilité puisqu'il permet de prolonger la durée de vie des véhicules au sein de la flotte, en effet un véhicule bien entretenu est un véhicule dont on pourra exploiter au mieux les capacités à long terme et ainsi limiter la consommation de matières premières pour un nouveau véhicule.

Convivialité :

Ce service permettra aux utilisateurs d'avoir à leur disposition des véhicules fonctionnant correctement et donc d'être en sécurité mais aussi de pouvoir se déplacer confortablement avec des véhicules en bonne état, et ce à chaque utilisation. Il faudra toute fois faire attention à ce que la maintenance n'altère pas la convivialité du système global, les maintenances devront être réalisés de manière différées (pas toutes en même temps) et lors de périodes où la demande sera moins forte, sinon les utilisateurs ne pourront pas bénéficier de la plateforme quand ils le souhaitent => Le système ne serait plus convivial.

Optimisation :

Le service optimise la durée de vie des véhicules en l'allongeant au maximum grâce à l'entretien régulier des véhicules qui seront ainsi en service plus longtemps. Il y a optimisation du cycle de vie des véhicules et de leur remplacement.

Alerte

La maintenance permettra de limiter le danger lié à la sécurité autour de l'utilisation partagée des véhicules qui peut causer des dégradations et de l'usure plus rapidement que pour des véhicules individuels.