Système de points (abandonné)

Complément

Dans le cadre de la mise en place de notre réseau local de mobilité alternative, nous souhaiterions mettre en place un système de comptage au cours de l'utilisation de la flotte commune mise à disposition dans les villages.

Le principe est simple, pour se rendre sur son lieu de travail, l'utilisateur du réseau a le choix entre différents véhicules motorisés ou non en fonction du nombre de personnes à transporter, s'il y a un chargement ou non, et de la météo….

Si la solution pour laquelle il a opté ne consomme pas ou peu d'énergie, c'est à dire tous les véhicules non motorisés et les voitures individuelles légères alors il gagne un nombre fixé de points, on peut imaginer un crédit personnalisé de points disponible sur l'application de la plateforme mettant les moyens de déplacements à disposition.

Ces points s'accumulent donc et permettent au final de louer des véhicules qui consomment plus comme des utilitaires ou des voitures classiques électriques pour des séjours prolongés ou avec 4 à 5 personnes.

Ces utilisations étant sporadiques dans la vie de tous les jours, se rendre à son travail de fait rarement à 5, ce crédit de points permettra une utilisation très contrôlée et responsable de ces véhicules. 

Enfin, ce système de point pourrait être mutualisé avec le service de transports en commun des villes attractives visées par notre projet pour rapporter des points à ceux qui, par exemple, prennent le bus dans leur journée avant de rentrer chez eux, ils pourraient ainsi augmenter encore leur capital de points.

Soutenabilité

Le support de ce système à point est dématérialisé, il ne s'agit pas de cartes tamponnées, de cartes de fidélité… en ce sens, il n'utilise pas de matériaux physiques, que cela soit lors de l'utilisation, la réparation. Hormis un impact numérique, ce système est simple de mise en place, et non gourmand en matières premières, on peut le qualifier de soutenable si l'application qui le supporte est adaptée à une démarche d'économies d'énergies. Nous aurions aussi pu penser à un système « papier » ou « carte », cependant les pertes sont évitées à l'aide de l'outil numérique.

Restreindre la possibilité de location des véhicules classiques est aussi un critère de soutenabilité.

Imagination

La conception fonctionnelle d'un objet numérique, qui a pour objectif de modifier le mode de vie des utilisateurs de la route en changeant leurs habitudes de déplacement de leur village vers la ville, en substituant les voitures lourdes par des véhicules intermédiaires et en représentant une contrainte d'accès à ces mobilités coûteuses en énergie, est de l'ordre de l'imagination.

Alerter

Le système de points est un nouvel objet qui vise la modification de l'organisation de la société en contraignant l'accès à certains types de véhicules jugés trop gourmands en énergie, afin d'aller dans le sens de plus de soutenabilité et de convivialité.

  • On peut imaginer des classements publics

  • Que ça montrerait la faisabilité et donc un rapport pour des décideurs politiques