Didier Verchère/ Techniques de l’Ingénieur (26 avril 2017)

Identification

Les associations acier/revêtements thermoplastiques, [sans date]. Techniques de l’Ingénieur [en ligne]. [Consulté le 11 octobre 2025]. Disponible à l’adresse : https://www.techniques-ingenieur.fr/base-documentaire/materiaux-th11/applications-des-plastiques-42141210/les-associations-acier-revetements-thermoplastiques-m5811/

Principe et avantages

Le document présente les principes avantages de l’association entre l’acier et des revêtements thermoplastiques, une solution de protection qui serait à la fois durable et plus écologique pour les structures soumises à la corrosion, à l’humidité ou aux agents chimiques.

Ces revêtements sont principalement des polymères dont le polyéthylène (PE), le polypropène (PP), le polytétrafluoroéthylène (PTFE) et le polyester (PET). Ces revêtements sont placés sur des surfaces métalliques afin d’améliorer la résistance chimique, le nettoyage et la durée de vie. Cette association entre l’acier et le thermoplastique offre une protection contre la corrosion et une « grande inertie chimique »

Ces revêtements ne nécessitent aucun solvant et peuvent être refondus ou réparés ce qui en fait une solution plus respectueuse de l’environnement. De plus, ces procédés peuvent être simples à mettre en oeuvre car ils sont réparables localement.