Coolerbox professional

Identification

Pourquoi un Matériau à Changement de Phase (PCM) ?, [sans date]. Coolerbox [en ligne]. [Consulté le 4 octobre 2025]. Disponible à l’adresse : https://www.coolerbox.com/content/13-pourquoi-le-PCM

Informations à retenir

Ce document explique l’intérêt d’utiliser des PCM (Matériau à changement de phase).

Les changements de phase de ces matériaux, les plus exploités sont la fusion (solide à liquide) ou la solidification (liquide à solide). Lors de son fonctionnement, le PCM ainsi que son environnement proche auront une température constante et limitée à la température de changement de phase. C’est-à-dire que tant que le PCM changera de phase, sa température restera environnante de sa température de changement de phase.

On apprend également que tout matériau soumis à une variation de température va échanger de la chaleur avec son environnement jusqu’à atteindre l’équilibre. Un matériau qui chauffe absorbera de la chaleur et un matériau qui refroidit libérera de la chaleur.

Critères pour le choix d’un PCM

  • « La plage de température de changement de phase (température de fusion, température de solidification), qui détermine à quelle température va être maintenu l’environnement du PCM lors de son changement de phase »

  • « La quantité d’énergie que le PCM peut absorber ou émettre lors de ce changement de phase, qui détermine la durée du maintien de température de l’environnement du PCM lors de son changement de phase »

L’utilisation des PCM

Les PCM sont utilisés pour absorber ou restituer de la chaleur et pour être plus précis :

  • Régulation autonome de la température de produits

  • Stockage d’énergie dans des dispositifs de conservation de produits sensibles

  • Stockage d’énergie pour le chauffage/refroidissement

  • Stockage pour les applications solaires.