Low-tech Lab
Identification
Chauffage solaire version ardoise — Low-tech Lab, [sans date]. [en ligne]. [Consulté le 26 septembre 2025]. Disponible à l’adresse : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Chauffage_solaire_version_ardoise
A retenir
Dans ce document on introduit un système appelé le chauffage solaire en version ardoise. Il s’agit d’un chauffage solaire pouvant être fait par tout le monde avec un coût d’environ 200€. Le chauffage solaire est une technique inspirée par Guy Isabel dans lequel, il emploie des ardoises comme capteur à air chaud à l’extérieur qui va rediffuser la chaleur vers l’intérieur. « L’usage du rayonnement solaire pour chauffer directement l’air entrant dans la maison est une opération relativement simple. Le rendement est 4 à 5 fois supérieur au photovoltaïque. »
Principe
Le capteur à air chaud reprend le principe d’un mur de Trombe c’est-à-dire chauffer un habitat grâce au rayonnement solaire en utilisant un « corps noir » placé derrière un vitrage. Pour résumer, le capteur à air chaud va grâce aux capacités physique d’un « corps noir » pouvoir stocker l’énergie lumineuse et fournir de l’énergie grâce à un effet de serre.
