Hassan et al. janvier 2024
Identification
HASSAN, Malik, MOHANTY, Amar K. et MISRA, Manjusri, 2024. 3D printing in upcycling plastic and biomass waste to sustainable polymer blends and composites: A review. Materials & Design [en ligne]. 1 janvier 2024. Vol. 237, pp. 112558. [Consulté le 11 octobre 2025]. DOI 10.1016/j.matdes.2023.112558. Disponible à l’adresse : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0264127523009747
L’impression 3D, actrice de l’économie verte et circulaire
L’article met en avant la mauvaise gestion des déchets plastiques et de la biomasse entrainant des impacts environnementaux et économiques. Cependant, l’intégration de l’impression 3D au recyclage des déchets offre des avantages environnementaux et soutient la transition vers l’économie circulaire. L’article examine les propriétés des pièces imprimées en 3D en plastique recyclé
L’impression 3D joue un rôle transformateur dans le recyclage des déchets plastiques qui s’aligne sur les objectifs de développement durable (ODD). Elle permet la création d’objet tout en minimisant le gaspillage de matériaux, en réduisant la consommation d’énergie et en facilitant la production à la demande.
L’utilisation de plastique recyclé dans l’impression 3D offre des avantages environnementaux substantiels, notamment une réduction potentielle des déchets et de la consommation d’énergie. « Le recyclage et le reconditionnement du plastique peuvent économiser entre 30% et 80% des émissions de carbone par rapport au traitement et à la fabrication de plastiques vierges »
Les étapes impliquées dans le recyclage des déchets plastiques sont la collecte et le tri, le déchiquetage, le nettoyage et le séchage, la fusion et l’extrusion. « Actuellement sept types de plastiques sont couramment recyclés dans le monde : le PET, le PS, le PVC… »
