Fabienne Loiseau et Mathieu Génon (5 janvier 2024)
Identification
Reporterre. Comment fabriquer votre marmite norvégienne. Reporterre, le média de l’écologie - Indépendant et en accès libre https://reporterre.net/Comment-fabriquer-votre-marmite-norvegienne (2024).
Principe de fonctionnement
Une marmite norvégienne sert à conserver la chaleur le plus longtemps possible. Cette méthode de conservation consiste à « cuire uniquement avec la chaleur de l’ébullition, sans apporter d’énergie supplémentaire ». Pour cela, il va falloir isoler un récipient porté à l’ébullition dans un caisson lui-même isolé et laisser cuire avec la chaleur résiduelle. Pour confectionner une marmite norvégienne, il suffit de fabriquer dans un premier temps, le contenant extérieur ajusté à la taille de ce que l’on veut cuire. Puis, il faut isoler les parois avec des matériaux isolants et ajouter une couche réfléchissante pour garder la chaleur.

Avantages
Cette technique permettrait également de gagner du temps si on trouve une bonne façon de s’organiser. Par exemple, on pourrait cuire le plat le matin pour le manger le soir. Une marmite norvégienne pourrait en réalité se faire avec n’importe quel contenant du moment qu’il est isolé. De plus, « l’usage de matériaux de récup’ est recommandé. » Elle possède également d’autres avantages comme une économie d’énergie et une potentielle économie budgétaire. Il y a moins de surveillance pendant la cuisson.