Elektor team (Octobre 2006)

Principe

Cette page nous apprend que certains appareils utilisés dans le domaine médical ont été conçus à partir d’anciennes consoles de jeux. En effet, le projet GBECG est une électrocardioscope adapté pour une Game Boy.

A retenir

Le projet GBECG est une idée qui s’est révélée efficace pour « prélever correctement l’activité électrique du cœur » ainsi elle ne pose pas spécialement de problèmes sur la santé des patients et elle fonctionne aussi bien que du vrai matériel médical. De plus, la cartouche avec le programme est compatible avec différentes consoles, ceci permettrait à de plus nombreuses personnes de reconvertir leurs consoles en matériel médical.

Questionnements ou inconvénients

La batterie doit souvent être chargée et ne dure que très peu de temps ce qui risque de poser problème dans le cadre d’une opération de longue durée. La particularité de ce procédé est que même un amateur peut créer ce genre d’appareil médical. Cependant, cela nécessite au moins quelques connaissances sur les matériaux réemployés donc ce n'est pas forcément à la portée du premier venu. De plus, il est primordial de vérifier que le matériel réutilisé n’a pas d’impacts sur l’utilisation dans un contexte sanitaire ou hygiénique.