Bourreau Alex et FabMob, 29/05/2025, Evaluer la Réutilisabilité Des Communs en Open Source- visionné le 01/05/2025

Source

Evaluer La Réutilisabilité Des Communs Open Source — Communauté de La Fabrique Des Mobilités. https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Evaluer_la_r%C3%A9utilisabilit%C3%A9_des_communs_open_source. Accessed 1 May 2025.

Auteur

Bourreau Alex (La Fabrique des Mobilités)

Idées

  • Il faut être vigilant vis-à-vis de la différence entre projets open source et communs. En effet, beaucoup de projets open source n’encourage pas forcément le fait qu’il devienne des communs. Exemple : les projets avec des publications rares et difficiles à trouver, les projets dont la manière de contribuer n’est pas indiquée...

  • Il est pertinent avant de se lancer dans la volonté de faire un projet open source et communs de peser le pour et le contre, car les gains par rapport aux efforts à fournir ne sont pas toujours supérieurs.

  • Remarque intéressante : GitHub est de loin la plateforme la plus populaire dans l'écosystème de l'open source. Paradoxalement, cette dernière n'est pas un projet open source, avec un propriétaire qui était historiquement contre l'ouverture de code: Microsoft.

  • Éléments à mentionner lors de publication sur github :

Readme ? Est-il clair et à jour ?

Licence ? À quelle point est-elle ouverte.

Contributing ? Ce fichier est le cœur de la contribution, il doit expliquer les étapes et règles de contribution.

Code of conduct ? Optionnel, ce fichier est généralement présent lorsque les communautés deviennent plus grandes, et pose un cadre sur le comportement attendus des contributeurs.

Le guide propose des bonnes pratiques qui viennent compléter celles de github :

Présence d’un lien vers le site web du projet

Expliciter auteurs et gouvernance (surtout si une administration participe)

Préciser les dépendances de l’écosystème

Niveaux de partage :

Niveau A ‑ contributif : Le code source est publié, les contributions extérieures sont activement recherchées et traitées.

Niveau B ‑ ouvert : Le code source est publié, les contributions extérieures sont traitées mais non activement recherchées

Niveau C ‑ publié : Le code source est publié mais les contributions extérieures ne sont pas traitées.

Niveau D ‑ non‑communicable : Le code source n’est pas communicable au public.