Dhalander Linus et Mats Magnusson, 06/12/2008, How Do Firms Use of Open Source Communities - visionné le 30/04/2025
Source
Dahlander, Linus, and Mats Magnusson. “How Do Firms Make Use of Open Source Communities?” Long Range Planning, vol. 41, no. 6, Dec. 2008, pp. 629–49, https://doi.org/10.1016/j.lrp.2008.09.003.
Auteur
Dahlander Linus (Imperial College London, Royaume-Uni), Mats Magnusson (KTH Royal Institute of Technology, Suède)
Idées
Aspect de l’open source dans un projet :
L'engagement de la communauté est une condition nécessaire pour le succès des projets open source.
Bien que l'ouverture offre de nombreux avantages, elle peut également présenter des défis, tels que la gestion de la diversité des contributions, la coordination entre les participants et la nécessité de maintenir une gouvernance efficace. Ceci ouvre le thème de la gouvernance dans l’open source qui mériterait un autre projet entier à part entière.
Conseil pour la bonne intégration de l’open source dans un projet :
Il faut avant tout adopter un état d’esprit positif et ouvert aux recommendations vis-à-vis de la communauté.
Avant de lancer un projet open source, il est crucial de déterminer ce que signifie l'ouverture pour votre initiative et comment elle sera mise en œuvre.
Il semble crucial d’établir des structures de gouvernance qui facilitent la participation, assurent la qualité et maintiennent la cohérence du projet.
Encouragez la contribution de diverses parties prenantes en créant des canaux de communication ouverts et en reconnaissant les apports de chacun permetrait de réellement tirer parti du modèle open source.
Il s’agit aussi de documenter les processus, les décisions et les évolutions du projet pour permettre une compréhension et une participation accrues.
Etre conscient des obstacles potentiels liés à l'ouverture et préparez des stratégies pour les surmonter.
Une stratégie pertinente semble être l’identification de communauté proche du projet déjà existante afin de pouvoir le leurs présenter et s’assurer une communauté solide de base.
Etre précis sur les licences utilisées et les règles misent en place est nécessaire au bon déroulé.
Il est de plus en plus souvent avancé que les entreprises peuvent bénéficier de l'accès aux connaissances des acteurs de l'environnement plus large, et que le partage des connaissances peut avoir un effet positif sur l'établissement de normes et la création d'externalités de réseau. Pourtant, les mécanismes de ce phénomène sont mal compris. Cette étude a notamment des implications pour plusieurs sujets de gestion, notamment la coordination, le contrôle et la division du travail.