Niamh Burke, 03/06/2024, Article sur la microscopie open-source dans les pays en développement (ex: PLOS ONE, ResearchGate) et notamment l’Enderscope - visionné le 04/03/2025
Source
The royal society publishing , Royal Society Publishing est la division d'édition de la Royal Society. Fondée en 1662, la Royal Society est la plus ancienne académie scientifique au monde encore en activité.
Auteur
Naimh Burke, chercheuse à l'University College Dublin et al.
Abstract
Le fait d'avoir des outils pour mesurer une quantité de microplastiques dans les eaux de chacun permettrait une meilleur prise de conscience et connaissance du problème. l'article présente un microscopre imprimable en 3D qui remplirait cette tâcheL'article s'intègre plus largement dans un travail de Theo Murhpy sur du matériel de microscopie open source et reproductible.
Idées
Tous les dossiers de pièces 3D du microscope sont librement accessible. Les directions d'assemblage et le code python réalisant l'interface aussi sont présents sur GitHub. Le système utilise des LED low-cost, un ordinateur Rasberry Pi.
La taille des éléments est minimisé même si cela réduit les capacités de zoom. Ca permet d'avoir des systèmes plus petit et plus facile, à réparer notamment. Il y a une volonté de faire un assemblage, désassemblage simple.
La question du Benchmark est pour la première fois abordée dans cet article. Notamment l'estimation de la résolution, l'illumination relative, la distortion géométrique et l'abération sphérique, validation de fonctionnement mécanique, consommation d'énergie, expérimentations de preuve, analyses de particules et scan large.
Aussi et surtout une volonté d'amélioration continue : meilleur scrypt python de détection, lumière oblique, design encore plus simplifié etc... Il faut laisser la possibilité et encourager la modularité.
En général, c'est un microscope de smart scanning qui se base sur le système de mouvement d'une imprimante 3D.
L'article met en avant le fait que les procédés de benchmark ainsi que les procédés d'analyse de microplastiques sont toujours très chronophage. Il y aurait donc une piste d'amélioration en amont. Celle de l'amélioration des procédés d'analyse.
Lectures associée
les parties d'un microscope : https://kalstein.fr/quelles-sont-les-parties-dun-microscope/
les microscope pour le smart scanning : https://www.photoniques.com/les-actualites/4819-a-smart-scanning-microscope-for-better-observations-of-cell-sheets