Effets indirects non prévus à moyen terme (effets de troisième ordre)

Complément

Dans 10 ans le produit s'est généralisé, quels effets indirects de troisième ordre peuvent se manifester (économie réinvestie, changement des modes de vie...)  ?

Effet 1 : Industrialisation à grande échelle du microscope

Récupération des informations disponibles en open source par des sociétés externes au projet qui pourraient s'en servir pour commercialiser notre microscope et lancer une production à grande échelle qui ne respecterait plus les contraintes environnementales, par exemple, en ne se servant plus de composants de récupération mais en créant toutes les pièces en plastique via l'imprimante 3D (-)

Effet 2 : Entachement du terme low-tech

Dans le cas de l'industrialisation, on pourrait en plus avoir une mauvaise vision du terme low-tech qui serait associé à des appareils plus low-cost que low-tech, faits en plastique et peu durables ce qui dévaluerait toute initiative d'un nouveau projet low-tech, terme désormais associé à quelque chose de peu fiable. (-)

Effet 3 : Problème de gestion des déchets

Générer des déchets électroniques en grande quantité et ne pas réussir à gérer le recyclage et les déchets. (-)

Effet 4 : Fermeture de laboratoires d’analyse

Les industries artisanales ainsi que les agriculteurs ayant besoin de faire des analyses de qualité (des sols, des parasites, de l'eau...) pourraient utiliser le microscope et ne plus avoir besoin de faire appel à des laboratoires. On pourrait imaginer que certains laboratoires doivent fermer faute de travail manquant. (-)

Effet 5 : Education scientifique dès le plus jeune âge

Modification de l'éducation : les microscopes s'ils sont accessibles et facile d'utilisation pourraient être utilisés dans des écoles primaires, introduisant dès le plus jeune âge une ouverture sur la science (+)