Sécurité et circulation des voitures
Histoire
Hugo est maintenant un utilisateur régulier de CountrXD, qu'il utilise pour aller au travail à Bourg au Roi durant la semaine. Aujourd'hui, l'herbe est recouverte de gel et le soleil n'est pas décidé à pointer le bout de son nez. Aussi, il doit faire des courses sur le chemin du retour pour accueillir sa famille à diner ce week-end.
Hugo décide de louer une voiturette électrique pour se rendre au travail. Après l'avoir récupérée en agence, il monte dans la voiture et démarre. Il emprunte les routes du village jusqu'à rejoindre la route principale qui relie Bourg au Prince à Bourg au Roi.
La limite de vitesse de cette dernière a récemment été abaissée pour assurer la sécurité des nouveaux véhicules intermédiaires qui l'empruntent. Sur la route, il croise d'autres types de voitures intermédiaires, comme des mini-voitures, avec qui il partage cette voie. Les vélos, de tout type ne sont pas autorisés à circuler sur sa voie, ce qui rend sa conduite plus facile et moins dangereuse.
Lorsqu'il arrive à Bourg au Roi, il doit partager la route avec les vélos, qui ont néanmoins une voie cyclable juxtaposée à la route. Après une demi-heure de trajet environ, il arrive à son travail, et cherche une place et gare sa voiture. Il aperçoit quelques bornes électriques mises à disposition pour recharger sa voiture si nécessaire. Hugo n'en a pas besoin, une batterie est suffisante son l'aller-retour. Il ferme sa voiture et se rend au travail.
En sortant du travail, Hugo se rend dans le centre ville de Bourg au Roi pour faire ses courses. Il entre dans un quartier où seuls les voitures légères et les vélos sont autorisés à circuler. Il trouve facilement une place pour se garer près du supermarché, achète ce dont il a besoin puis rentre chez lui.
Convivialité et Soutenabilité
L'aménagement de la mobilité est convivial pour les utilisateurs de ces voitures parce qu'il leur permet de faciliter leur utilisation en assurant leur sécurité.
Les routes sont mises à disposition gratuitement et les citoyens peuvent les emprunter lorsqu'ils le souhaitent.
Ces mesures sont aussi soutenables puisqu'elles encouragent à préférer les modes de déplacement propres, ici les voitures légères et électriques en assurant leur sécurité. En revanche, ces mesures peuvent être impactantes dans le déplacement des autres utilisateurs, notamment celles concernant les limites de vitesse réduites et la circulation réglementée en centre ville.
Leviers d'action
Ce système repense nos modes de déplacements en avantageant particulièrement les véhicules légers et électriques. C'est en cela que ce dernier est imaginatif. En effet, il met en avant le choix de repenser nos modes de déplacement privilégiés, dans une démarche verte.
Ces mesures visent à sensibiliser et a alerter les citoyens sur l'impact de nos déplacements. Elles mettent aussi en avant la facilité d'utilisation des voiturettes électriques. Tout est pensé pour ces modes de déplacement. Ces mesures ont donc un rôle d'alerte et sensibilisent la population aux moyens de déplacements légers et sobres.