Intégration dans l'application du système à points
Histoire
Le week-end, Hugo décide de faire les travaux chez lui et doit pour se faire s'approvisionner en matériaux de bricolage. Il décide de lancer son application CountrXD avec pour objectif de louer un utilitaire à sa station habituelle. Il rentre ainsi dans l'application les informations sur le véhicule qu'il souhaite emprunter; le fait qu'il va transporter une charge assez importante, se déplacer seul et la distance du magasin. L'application va ainsi lui proposer une liste des véhicules de la flotte correspondant à ses besoins et qui rentre également dans son nombre de points. Certains véhicules sont plus ou moins coûteux en points, notamment les utilitaires comme Hugo souhaite louer, il possède après sa semaine de travail un solde de 150 points. Le magasin où il veut se rendre se situe à 20km de son domicile, ainsi l'algorithme va établir que pour un trajet, l'utilitaire lui doutera 40 points. Il s'avère qu'Hugo possède donc les points suffisants pour prétendre à tous les véhicules de la flotte commune. Il va ainsi choisir le véhicule qui lui convient le mieux et après avoir retourné son véhicule, ses points seront débités et son nouveau solde s'affichera sur l'application. Du fait d'un défaut des stocks de matériau, Hugo va effectuer ce déplacement à 3 reprises sur le week-end, son total s'élevant ainsi maintenant à 30 points. Cependant, il est notifié par le magasin que les carrelages qu'il avait commandés arriveront le lundi, il prend alors un congé pour aller les chercher, et se rend de nouveau sur l'application pour relouer le véhicule qui avait parfaitement répondu à ses attentes. Mais ce dernier est verrouillé à la location, et un message le prévient qu'il ne possède pas assez de points. Pour ce faire, des solutions vont tout de même lui être proposées, il devra soit si son déplacement n'est pas obligatoire, attendre de recumuler des points. Soit utiliser un véhicule classique, ou utiliser les points d'un membre de sa famille par exemple.
Fonctions et caractérisation:
L'intégration du système à points dans l'application permet aux utilisateurs de modérer leur utilisation de certains véhicules. Cette fonction prend ainsi en compte le levier d'alerte, mais reste convivial dans la mesure où les gens ne sont pas contraints mais doivent uniquement changer leur habitudes, tout en ayant la possibilité d'accéder au service librement. L'usage modéré permet ainsi la soutenabilité du système.
Caractérisation :
modérer leur utilisation: réfléchir à leur déplacement plus intelligemment afin de se déplacer avec des véhicules qu'en cas de réelle nécessité.certains véhicules: les véhicules moins soutenables( comportant des dispositifs électriques, utilitaires...)
L'intégration du système à points dans l'application permet aux utilisateurs d'être récompensés en fonction des déplacements effectués. Cela fait ainsi rentrer en compte le levier de l'imagination, plus on va privilégier les modes doux, plus on pourra en emprunter des nouveaux et être libres de se tourner occasionnellement vers des véhicules utilitaires sans être contraints, permettant en même temps la convivialité.
Caractérisation: récompensé: en cumulant des points