Réparation en cas de panne

Histoire

Notre ami Hugo après avoir retiré son véhicule pour aller travailler, reprend la route pour rentrer chez lui. Cependant après quelques kilomètres, il s'aperçoit que la roue de son véhicule à assistance électrique est crevé. Contraint de s'arrêter, il utilise le bouton "assistance" de son véhicule.

Grâce au système GPS présent sur son véhicule, être géolocalisé et le dépanneur le plus proche viendra le dépanner et ramener le véhicule dans sa flotte de départ. Chaque véhicule envoie un signal indiquant sa localisation ainsi que l'information relative au type de véhicule pour que le dépanneur envoie un véhicule adapté au transport du véhicule.

Cependant, le nombre d'incidents s'étant produits lors de locations effectuées par Hugo est compté et si ce genre d'incidents se reproduisent souvent, alors Hugo subira une majoration de ses coûts de déplacement.

Fonctions et caractérisation

  • Le système permet à l'utilisateur de signaler une panne et obtenir rapidement de l'aide. 

  • Le système permet à l'utilisateur d'être assisté en cas de panne et de pouvoir retourner à sa station de départ.

  • Le système permet d'optimiser au mieux le déplacement du dépanneur sur le véhicule grâce au système GPS est ainsi réduire l'empreinte de la réparation, mais aussi de permettre un temps d'attente réduit à l'utilisateur.

Convivialité et Soutenabilité

En analysant le système de dépannage, on peut dire qu'il est convivial puisqu'il est utilisable dès que le besoin existe sans restrictions et permet aux usagers de disposer d'une assistance adaptée à leur véhicule. 

Le système est soutenable puisqu'on peut géolocaliser le véhicule afin d'envoyer le dépanneur le plus proche possible et limiter la pollution dûe à un trajet non optimisé.

Leviers d'action

Pour finir, le système soulève deux leviers:

Tout d'abord celui de l'optimisation, puisqu'on va  insister sur l'optimisation des trajets d'interventions.

Et dans un second temps le levier d'alerte, puisque dans l'intérêt de l'entreprise, il s'agit de situation à éviter puisque cela représente un coût non négligeable qui pourrait altérer le fonctionnement optimal du service.

Illustration