Retrait du véhicule

Histoire

Hugo vient de terminer la location en ligne de son véhicule, il a renseigné les informations relatives à son trajet, a pu choisir le véhicule répondant le mieux à ses besoins et à ses envies, il a payé sa course et est en sa possession de son QR code.

Hugo se rend de chez lui à la station de gestion des véhicules de la façon qu'il souhaite. Lorsqu'il arrive au niveau de la flotte Hugo dépose son vélo dans un local sécurisé, ceci étant fait Hugo a le choix, s'il possède son QR code alors il se rend au niveau de la borne de retrait, il scanne son code, reçoit ses clés, la borne affiche les données de sa location.

Hugo va chercher son véhicule dans les allées numérotées et est alors prêt à partir.  Si Hugo n'a pas de QR code parce qu'il n'a pas de smartphone il peut directement faire son choix au niveau des bornes de retrait en utilisant ses identifiants web

Fonctions

  • Le système permet une autonomie des utilisateurs de la flotte en réduisant le temps nécessaire du retrait en ne mettant pas en jeu une dépendance de l'utilisateur à un gestionnaire de la flotte qui perdrait du temps à gérer l'ensemble des retraits le matin, ce qui à terme, pourrait faire renoncer certains usagers.

  • Le système permet aux gestionnaires de la flotte locale de se concentrer sur l'entretien du site et des véhicules qui n'ont pas été loués dans la journée (nettoyage, gonflage, maintenance...) pour proposer des véhicules toujours propres et fonctionnels.

Convivialité et Soutenabilité

Pour ce qui est de la convivialité, l'outil de retrait peut ne pas être évident à utiliser, pour les personnes âgées par exemple, notre borne peut en effet être un obstacle à la convivialité puisque tout le monde peut ne pas savoir l'utiliser.

Cependant, les gestionnaires de la plateforme pourraient aussi accueillir les utilisateurs en cas de difficultés, on pourrait donc imaginer une personne allouée à l'accueil des personnes âgées pour les aider. 

Concernant la soutenabilité, nous n'avons pas estimé si ces modes de retraits présentaient ou non une menace pour les limites planétaires. 

Leviers d'action

  • Le levier en jeu dans le retrait des véhicules est l'optimisation, ce système de bornes n'a rien de nouveau (ex: MCDO) il n'entre donc pas dans le cadre de l'imagination, cependant les bornes vont rendre optimal le processus de retrait des véhicules, elles vont permettre de gagner du temps, pour les utilisateurs comme pour les gestionnaires.