Accès au centre ville (abandonné)

Histoire

Hugo a régulièrement besoin de ce rendre en centre ville de sa ville proche, cependant Hugo a très souvent du mal à stationner en ville du fait des très nombreuses voitures individuelles qui occupent tous les emplacements. Et bien nous avons la solution, nous allons créer des centres-villes conviviaux et soutenables où seuls les véhicules intermédiaires auront leur place, tous les différents moyens de locomotion pourront cohabiter et chacun aura sa place dans le mobilier urbain. De ce fait, non seulement nous allons dépolluer nos centres-villes mais nous allons en plus favoriser l'utilisation de nos mobilités en contraignant l'accès à cette partie importante de la ville. Hugo aura donc facilement de la place puisque son vélo ou sa voiture individuelle remplaceront les voitures classiques encombrantes, la mobilité sera facilité et soutenable. Les voitures personnelles classiques seront contraintes d'être garées et utilisées en dehors des zones délimitées. 

Convivialité et Soutenabilité

Au niveau de la soutenabilité, cette idée est évidemment soutenable puisque l'objectif est de rendre plus vivables nos centres villes, cette mesure n'est en rien un levier de pression sur les limites planétaires au contraire, l'objectif est de réduire l'impact négatif des véhicules polluants sur les la vie de la ville et ceux qui la peuplent en réduisant ces émissions. 

Au niveau de la convivialité par contre l'accès au centre ville sera réglementé ce qui empêchera à certains d'y aller, ce qui n'est pas convivial. 

Leviers d'action

Les deux principaux leviers dans cette mesure sont: l'alerte et l'imagination: Ce nouveau "peuplement" imaginé de la ville va modifier les habitudes de vies des usagers par une restriction d'accès aux centres urbains et une substitution possibles des modes de transport autorisés. De plus, cette mesure va déclencher des actes politiques, de nouvelles politiques de la ville et de la mobilité urbaine en privilégient un projet collectif global de renouvellement de nos modes de déplacements en ville.