Entretien des véhicules

Histoire

Bob est un technicien, il est employé par CountrXD dans un garage de l'entreprise, il est chargé de la maintenance et du dépannage des flottes de véhicules. D'ailleurs il connaît déjà Hugo, il l'avait dépanné lors d'une crevaison le mois précédent. Hugo a en effet subi une défaillance sur son véhicule, lui provoquant une crevaison provoquée par un facteur extérieur, il a certainement dû rouler sur un bout de verre ou autres matériaux causant ce type de dommage.

Cependant, Bob et ses équipes réalisent des maintenances tous les 6 mois sur les véhicules, il va donc procéder à un checking général pour voir si rien ne cloche à première vue, puis il gonfle les pneus à 3.5 bars (ce sera retesté en fin de processus pour vérifier que la pression est bien conservée et qu'il n'y a pas de fuite) et vérification de la tension de la chaîne. Pour le test de freinage, Bob vérifie sur place, puis il dévale la petite pente située devant le centre de maintenance à 40 km/h et vérifie que la distance de freinage reste comprise entre les deux lignes blanches prévues à cet effet.

Test de l’électronique, ça c'est Servane qui le fait, Bob ne comprend rien aux ordinateurs. Elle branche l'ordi qui sert à faire les tests et en profite pour faire une mise à jour du système. Uniquement une mise à jour orientée sécurité et performance, aucune fonction en plus n'est jamais ajoutée... Voilà, c'est fini, Servane rend le véhicule à Bob qui s'occupe du nettoyage.

Convivialité et Soutenabilité

Ce service est soutenable puisqu'il optimise la durée de vie de la flotte de véhicules, en les remplaçant quand cela s'avère réellement nécessaire. En terme de convivialité, le système de maintenance ne gène pas les utilisateurs dans leur utilisation puisqu'il est effectué en plusieurs phases et les remplacements exceptionnels s'adaptent aussi aux heures d'utilisation des usagers.

Levier d'action:

Il soulève le levier d'optimisation, tant il permet une gestion adéquate du dépannage qui est quelque chose existant déjà.

Fonctions et caractérisation

Le système permet aux utilisateurs de bénéficier d'un véhicule entretenu tous les 6 mois

* vérification mécaniques (freins, chaînes, pneux...)

* vérification électronique (GPS, radio, phares, essuies glace...)

* vérification de la batterie

  • Le dépannage permet à l'entreprise de garantir une qualité de ses services et la pérennité de ses flottes de véhicules.

services: la mise à disposition en location de véhicules alternatifs, les réparations, entretien...pérennité: pouvoir limiter leur remplaçant pour appuyer l'aspect soutenable 

  • L'application collaborative permet aux utilisateurs de signaler des défaillances sur le véhicule loué.

application collaborative: le fait que les utilisateurs peuvent laisser des impressions sur le véhicule emprunté

défaillance: qui nuirait à l'utilisation du véhicule ou à la sécurité et devant être traité en amont de la maintenance suivante